7 artes | |||
---|---|---|---|
1 | Grammatica: | Quand les aveugles essaient de guider quelqu'un qui voit, ceci malgré lui, il se fâche | |
2 | Rhetorica: | Trois tueries sans armes, trois mesures | |
3 | Dialectica: | Leçons de logique | |
4 | Arithmetica: | Pourquoi l'Arithmétique et la Prudence sont liées | |
5 | Musica: | À propos Sonata Nemetodurica - le "making of" | |
6 | Geometria: | Géométrie | |
7 | Astronomia: | Astronomie, deux lettres, sur l'épistémologie naturelle et surnaturelle | |
Geo/Astro | Trigonométrie dans le temps, ça donne quoi? |
Si je viens de completer en trois jours trois essais avec les trois arts du trivium, maintenant au quadrivium, qui commence avec l'arithmétique. Elle concerne les nombres (αριθμοι, numeri, Anzahle, aantallen, antal ...) dont 1 n'est que le début et ensuite 2, 3, 4, 5 ... Comme j'espère que vous savez déjà, π n'est pas un nombre, c'est une rélation entre l'autre forme de quantité, entre les grandeurs, en occurrence une rélation constante entre chaque périphérie (π abrège περιφερεια dont notre périphérie) et chaque diamètre de chaque cercle (strictement planaire) parfait.* Mais les nombres - ce sont les entiers, ce sont là le contenu de l'arithmétique.
Une mesure est une chose qu'on peut avoir à moitié, un nombre ne l'est pas. Et si on décompte les pizzas? Bon, pour qu'un ait une pizza et demie, il faut que la pizza dont il a la demie soit découpée en deux moitiés de pizza. Le nombre compte les choses existantes. On coupe une pizza - et la pizza cesse d'exister en tant qu'entière pizza, commencent à exister deux moitiés de pizza. Ce sont les deux moitiés de pizza qui désormais existent. La pizza reste "unité de comptage" ce qui est presque aussi flou et géométrique que l'unité de mesure. Mais l'arithmétique se concerne avec les choses en entière. Quitte à l'abuser aussi pour les ex-choses retenues comme unités de comptage pour les morceaux qui en étaient parties.
Et pour la prudence, le concept d'intégrité est essentiel.
C'est aussi parce que les Septs Arts sont en partie au moins une légation de St Augustin (qui, ayant horreur de la superstition astrologique voulait en avoir Philosophie au lieu d'Astronomie comme Septième Art des Arts Libéraux - non à confondre avec Septième et Neuvième arts dans les Beaux-Arts, biensûr) et il avait (que ceci soit de lui ou de son inspiration plutôt indirecte) le sens de l'allégorie.
Là où Notre Seigneur parle de prudence, il énumère souvent. C'est vrai, chez les vierges sages et sottes, il s'agit de l'huile, qui n'est pas comptable mais mésurable et donc appartient plutôt à la géométrie. Mais il y a dedans 5 vierges sages et 5 vierges sottes. Chez les serviteurs, celui qui enterrait son talent (bonne raison de ne pas enterrer le mien d'écrivain!) aurait dû le doubler ... ce qui est une opération à porté de l'arithmétique. Chez le roi et chez l'architecte, il était très explicitement question de compter les ressources. Un roi vaincu en guerre ou un architecte qui laisse sa tour non finie (comme Nimrod à Babel, Notre Seigneur l'avait vu et trouvé sans les ressources pour une tour vers le ciel et il l'avait puni et ridiculisé par la confusion des langues, oui, après son Incarnation à Bethléhem il se souvenait quand même de ça et il en parlait à ses disciples et à ses audieteurs), ce sont des rois et architectes qui ont oublié de compter les ressources ... correctement.
Pensons à ces évolutionnistes selon qui un petit changement marginel là et un autre par ci peuvent s'ajouter imperceptiblement à un changement beaucoup plus radical. Mais les chromosomes, ce sont des unités, ce sont des entiers, pour que 48 chromosomes deviennent 50 (et audelà 52, 54 ...) on ne peut pas attendre une lente cumulation pendant mille générations. Il n'y a pas de chromosomes à moitié ou à quart ou à huitième, il n'y a que des chromosomes à part entière. Et un nombre changé peut déclencher le système immunitaire de la mère et faire échouer la gestation, chez les mammifères. Ceux qui comptent sur le gradualisme ont - comme le pauvre Bergson, qui en est devenu philosophe évolutionniste, oh si triste! - oublié de compter en entiers.
Ou pensons aux tyrans.
Hitler, avait-il compté que Russie, Chine et États-Unis s'uniéreront contre lui et ses alliés? Trotski et Staline avaient-ils compté sur la possibilité qu'un arriviste du parti athée, comme Gorbatchev, reste quelque part pieux envers une mère restée chrétienne? Le tyran chinois qui ordonnait le massacre de Tian An Men en 1989, avait-il compté qu'un an plus tard un Russe à Moscou allait braver un tank quasiment "vas-y connard, encore un Tian An Men si tu oses" ... et que l'homme dans le tank n'allait pas oser cette impiété? Gorbatchev lui-même avait-il compté sur l'indignation qui donna lieu à la Révolution qui chantait, entre le Sud de la Lithuanie et le Nord d'Estonie, en proteste envers les paysages pourris par tant de suie de charbon produite en vue d'augmenter des denrés ... dont la qualité totale baissait grâce à cette suie? Et son prédécesseur avait-il compté sur le fait que ses chanteurs folkloriques des pays baltiques allaient trouver d'autres soviétiques tout aussi objectionnables par le fait de pollution des paysages que l'armée états-unisienne apparaissait à cause de la guerre de Nam ... aux yeux même des gens sur lesquels il comptait pour la victoire de son allié plus que pourri, Ho Chi Minh? Et que les uns protesteurs allaient chercher inspiration chez les autres, dans la fille qui tende une fleur vers les flics sur une photo archi-connue. Car ce symbolisme là n'était pas pour rien dans la Révolution qui chantait.
Mais ce ne sont pas juste les tyrans qui peuvent se tromper dans les calculs. Leurs victimes se trompent parfois aussi.
Si le peuple suédois avait en 1527 compté qu'il fallait soutenir les pieuses femmes de Sigtuna qui s'étaient unies paisiblement autour de l'église à l'époque paroissiale, et qu'il ne suffisait pas avec cette proteste pieuse et paisible, mais qu'il allait falloir lutter un peu plus hardiment que ça pour arrêter les impiétés du nouveau tyran, il aurait encore pu être arrêté et le catholicisme suédois encore sauvé. Notre première imprimérie - autre art connexe à l'arithmétique, car les types des lettres comme les perles sur un patrenôtrier sont des entiers - notre première imprimérie avait publié (sous les Carthusiens) un livre en suédois sur l'art de prier le Saint Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie. Et cette-même imprimérie était confisqué par Gustave Wasa, il la livrait aux déformateurs, les frères "Petri", du patronyme suédois Pettersson ou Pedersson, mais puisqu'ils étaient clercs, alors Petri. Olaus et Laurentius, dans notre propre langue Olof et Lars. Oui, c'étaient des clercs qui parlaient très bien le latin, mais ils avaient eu leurs études à Wittenberg. Quand on ne résistait pas suffisemment leur si-dite Réforme, l'église a été perdue. Notre pauvre peuple suédois n'avait pas compté sur la cruauté possible d'un roi arriviste muni d'une théologie laïcisante. Comme l'était celle de Luther. Quand c'était déjà trop tard, quand il avait déjà trop de complices (y compris d'Allemagne du Nord, alliée de la Suède dans cette époque décatholisante comme avant pendant les époques catholiques), le sang catholique a coulé. Ceci n'est en rien un révisionnisme catholique, c'est un constat depuis notre propres historiographie, une fois qu'on se met à compter ce que c'était la Réforme.
Là, ce décomptage à mon adolescence, était une de mes inspirations pour ma conversion catholique.
Qu'il y ait des bons ou des mauvais dans chaque religion une fois qu'il y a plein de gens qui y sont depuis la naissance, c'est naturel. Les bons Musulmans qu'il y a de nos jours ne feront pas de Mahomet un martyr. Les mauvais Catholiques qu'il y a de nos jours (et dont je ne suis pas le meilleur) ne feront pas des Apôtres des sybarites, ni de Notre Seigneur. Mais c'est au début d'une religion que la qualité des hommes compte.
La religion chrétienne a commencé l'an 33 depuis la Naissance du Seigneur (certains disent que c'était l'an 29 de l'ère commune, selon le calcul de Denis le Petit et qu'il sétait trompé sur la chronologie de Bethlehem: qu'importe, tant que le texte biblique ne se trompe pas) avec des martyrs comme Étienne Proto-Martyr. La religion protestante en Suède commence 1527 (dix ans après les thèses clouées sur la porte de l'église de Wittenberg, 7 ans depuis l'excommunication de Luther et de la Suède les deux en 1520, mais lui pour hérésie, nous à l'époque juste pour schisme, l'acte d'avoir déposé illégalement l'archévêque) avec des saccages d'églises, avec une confiscation d'imprimérie, et bientôt avec des massacres et exécutions de catholiques restés loyaux envers la vérité catholique.
Chesterton disait que les instigateurs laïcs, derrière la Réforme ou si-dite telle ecclésiale étaient aussi les ennemis de la petite propriété. Regardons autour de nous en France, s'il y a des saccageurs d'églises.
NouvelArbitre : Rendez vous à Gesté pour sauver une Eglise de la folie socialiste!
http://nouvelarbitre.com/rendez-vous-a-geste-pour-sauver-une-eglise-de-la-folie-socialiste/
NouvelArbitre : De Sang Froid. Récit d’un périple à Gesté.
http://nouvelarbitre.com/de-sang-froid-recit-dun-periple-a-geste/
Regardons aussi s'il y a des saccageurs de la petite propriété, et notemment des impriméries.
Voila actu people: Frigide Barjot et son époux sommés de quitter leur logement
http://people.voila.fr/people/actu-stars/plus-de-people/frigide-barjot-et-son-epoux-sommes-de-quitter-leur-logement-people_13424018.html
"Une assignation a été délivrée à (l')encontre (des époux Tellenne) pour obtenir la résiliation des baux des logements occupés, suite à l'utilisation continue des lieux à usage commercial par la société +Jalons+ ainsi que la sous-location. Ces deux motifs constituent des manquements graves aux obligations des baux d'habitation consentis à M. et Mme Tellenne", affirme le bailleur social.
Et:
Une "centaine de procédures analogues pour +occupation anormale+ (transfert illicite de baux, occupation sans titre, occupation à titre commercial...) sont actuellement en cours", précise la RIVP.
Peut-être une idée de posséder une maison ou un camion ou roulotte pleinement au lieu de louer d'un autre?
Avoir une entreprise quelque part sou prétexte de louer l'apartement pour y vivre c'est une chose. Mais avoir le siège social là où on vit me paraît plutôt normal.
Et les bailleurs ne permettent pas ça? Répression politique ou non (Frigide Barjot est en position de le soupçonner, vu son engagement récent dans la Manif Pour Tous), c'est certes une répression grave aux activités économiques des petits acteurs.
À propos ça: vous connaissez la petite laiterie, entre autres productrice de yaourt en Île de France? Après une grêve des 50 employés ou employées (je ne sais pas si c'était juste des femmes ou aussi des hommes) elle est en liquidation. Je ne sais pas si la grêve commençait avant ou après les dettes de l'entrepreneur, mais elle les a empirées.
Faire une grêve, c'est mieux fait pour une grande entreprise, qui peut se permettre de perdre un peu et qui peut aussi se permettre d'ajuster les choses après pour finir la grêve avec un accord. Et après la liquidation, les grêvistes feront quoi? Racheteront-ils la laiterie qu'ils ou qu'elles ont aidée à ruiner ou seront-elles à la recherche de travail?
Dans les rayons j'avais trouvé le yaourt de Danone, de Leader Price, de Monoprix, de St Malo ... mais pas celui de Paris Lait - comment ça se fait?
La distribution s'était-elle mise ensemble pour boycotter Paris Lait, ou quoi? Je ne fais que demander. En tant que grand aficionado de yaourt, j'ai un interêt personnel dedans.
Retournons à Jalons et les Tellenne:
Jalons reversait au couple environ 9.000 euros par an au titre de la sous-location, selon une source proche du dossier.
La RIVP assure avoir apris en avril par la presse que Jalons était domicilié à l'adresse personnelle de Mme Barjot.
Est-ce la bureacratie française qui a obligé les Tellenne à enrégistrer Jalons comme sous-locataire au dépit du contrat, ou est-ce que ce sont les bailleurs qui ont changé de point de vue (peut-être moyennant un changement de bureacrate)? Ou a-t-on peut-être joué sur les deux côtés pour avoir une croche dans le nez des Tellenne? La loge serait du point de vue d'organisation sécrète capable de concerter une telle préparation (qui aurait biensûr pu ne jamais être sautée en acte) et elle est capable du point de vue de la morale de sauter une telle préparation pour faire du mal à des gens comme ... l'organisatrice de la Manif Pour Tous.
Une fois que l'excitation des manifestants est un peu attristée et sous sordine, vue la honte du jour de St George cette année et vue la honte de la mairie de Montpellier, on compte que les Tellenne n'auront pas suffisemment de soutien pour se bien tenir dans cette affaire ... et si en même temps on débarasse les grandes entreprises des compétiteurs "déloyaux" qui font leurs propres entreprises à maison, ça ne les gêne pas. Au cas au on tomberait sur un protégé ou ami, on pourra biensûr faire une petite exception.
Que les bénéficiaires pourront avoir à payer plus tard, ou sinon, avoir à perdre dans le pire moment. Cette franc-maçonnerie est née 1717, deux cents ans après les quatre réformations (dont celle de Wittenberg allait s'abbattre sur la Suède et dont celle d'Italie, tôt réfugié en Pologne et ensuite chassée de là aussi, n'a pas donné l'organisation de la maçonnerie, plutôt redevables à des loges de bâtisseurs et des Templiers refugiés après 1313, mais partie de leur idéologie). Voilà l'ennemi. Comptez bien les ressources avant d'entreprendre une campagne - mais aussi quelles ressources resteront si on n'en entreprend pas. Comptez pas qu'ils auront oubliés les leçons qui les ont perdu des pouvoirs dans le passé de ne pas avoir compris en bon temps.
Hans-Georg Lundahl
BpI, Georges Pompidou
Ste Démétria, sœur de Ste Viviane
comme elle sous Julien l'Apostat
et St Louis Gonzague
21-VI-2013
PS, j'allais presque oublier l'inspiration primaire de faire un article sur l'arithmétique et la prudence, mais c'est que j'ai vu un agent de la SNCF rendre un très bon service à une cliente en chaise roulante. Il la menait de la Gare, probablement du Train même, au Taxi. Je ne suis pas en position moi-même de dire aux demunis de toujours payer les tickets, mais aux autres il convient de dire que le prix de trajet est utile pour des salaires à des gens qui se rendent utiles./HGL
*Chaque cercle parfait est planaire quelque part. Assumons pour la discussion que le cercle polaire est un cercle parfait (il ne l'est peut-être pas), sa périphérie est sur les endroits de la surface de la Terre où l'on trouve "le cercle polaire" sur la carte (donc, le cercle serait parfait s'il s'agissait de l'hauteur de la mer partout, ce qui n'est pas le cas en Suède et Norvège par exemple). Par contre, son diamètre n'est pas à tracer sur la calotte, mais sur le découpé théorique si la calotte était enlevée et si restait une superficie de cercle parfaitement plat audelà du cercle polaire. Ce qui n'est heureusement pas le cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire