vij artes - vertus - arts annexes


ANNEXES:

Trivium:
Grammaire: Poësie, Métrique, Lyrique
Rhétorique: Histoire, Epopé, Drame
Logique: Métaphysique, Physique

Quadrivium:
Arithmétique: Mésures, Proportions, Equations (premier degré)
Géométrie: Miniature, Peinture, Architecture, Géographie, Chartographie, Dessin
Musique: Chant, Sonates (oui, juste annexes: musique elle-même est la science des rhytmes métriques et des intervalles tonales)
Astronomie: Computus du Calendrier de Pâques

Dubium: Comment est-ce que les rhytmes métriques
relèvent de la musique et à la fois de la grammaire?

Solutio: En tant que les rhytmes proportionnent mathématicalement les durés, ils appartiennent aux quadrivium, à la musique; mais en tant qu'ils s'expriment par des syllabes qui ont leurs duré soit de soi-mêmes, soit de la position avant consonne (ce qu'augmente le décalage avant la prochaine attaque vocalique) ils appartiennent également à la grammaire.
 
VERTUS
 
Trivium:
Grammaire: Foi, Crédo
Rhétorique: Espérance, Pater
Logique: Charité, Gloria
Quadrivium:
Arithmétique: Prudence, Jeûne
Géométrie: Justice, Aumône
Musique: Mésure, Prière
Astronomie: Courage, Mépris du terrestre
Je cite:
On y voyait, comme dans plusieurs écoles monastiques, notamment celle de Saint-Gall en Suisse, des représentations figurées des sept arts, avec des inscriptions en vers latins pour chacun. Leur rôle est mnémonisé dans deux vers barbares que bien des générations d'enfants ont appris par coeur, et où le nom de chaque art est abrégé pour les nécessités de la mesure :

Gram loquitur, Dia vera docet, Rhe verba colorat,
Mus canit, Ar numerat, Geo ponderat, Ast colit astra.

C'est-à-dire : la Gram (maire) parle, la Dia (lectique) enseigne, la Rhé (torique) colore les mots, la Mus (ique) chante, l'Ar (ithmétique) compte, la Géo (métrie) pèse, l'Ast (ronomie) s'occupe des astres. On résumait aussi leur objet par sept substantifs formant également un vers :

Lingua, tropus, ratio, numerus, tonus, angulus, astra.

Ces arts étaient enseignés au temps d'Alcuin sous forme de catéchisme par demandes et réponses. Plusieurs écrits en font foi. On divisait les sept arts en deux groupes, dont le premier, appelé trivium (c'est-à-dire « carrefour auquel aboutissent trois voies »), comprenait la grammaire, la rhétorique et la dialectique, et le second, appelé quadrivium (c'est-à-dire « carrefour auquel aboutissent quatre voies »), comprenait ce qu'on appelait les quatre branches de la science mathématique, l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique.
source

Encore à noter, le signe "7" dans le url n'est pas la chiffre arabe pour "sept", mais l'usage antérieur de la même forme, désormais à moitié remplacé par &. En fait, dans la vieille écriture (paléographie, une partie de notre "Gram"!), "7" était chaque syllabe ou groupe de lettres "et". Pas seulement on écrivit "docet 7 monet", mais même "doc7 7 mon7" et avec une ligne nasale audessus, ça dénotait même "ent" - puisque la ligne nasale désignait ajout d'une nasale audessus, pas juste des voyelles - ū=um comme en haut "triviū, quadriviū 7 cætera" = "trivium et quadrivium et cætera", mais aussi même les abréviatures./HGL