lundi 2 décembre 2013

Je trouvais un article d'Inrock... sur le fraude sur la wikipédie

Voici le citat saillant:

Le résultat est terrifiant : suppression d'un paragraphe concernant le génocide arménien effectué depuis un ordinateur du ministère turc des Finances, changements provenant de créationnistes dans un article sur l'origine des espèces, références à la catastrophe de Bhopal supprimées par un employé de Dow Chemical dans l'article concernant la firme, page sur le président iranien vandalisée depuis un ordinateur de la CIA, nécrologie de Kurt Cobain révisée depuis une adresse provenant de l'Église de Scientologie pour suggérer que des médicaments seraient à l'origine de sa mort...


Attendons, il y a ici deux catégories ...

  • A)
    • suppression d'un paragraphe concernant le génocide arménien effectué depuis un ordinateur du ministère turc des Finances,
    • références à la catastrophe de Bhopal supprimées par un employé de Dow Chemical dans l'article concernant la firme,
    • page sur le président iranien vandalisée depuis un ordinateur de la CIA ...


  • B)
    • changements provenant de créationnistes dans un article sur l'origine des espèces,
    • nécrologie de Kurt Cobain révisée depuis une adresse provenant de l'Église de Scientologie pour suggérer que des médicaments seraient à l'origine de sa mort...


Dans les trois cas A il s'agit des gens au quelque dégré du pouvoir qui aiment nettoyer leur réputation. Dans les deux cas B il s'agit des contestataires qui n'ont en ces cas rien fait pour nettoyer leur propre réputation, uniquement contesté.

Mais pour certains, "les sciences exactes" est une communauté tout autrement sacrosainte que les Turcs ou Dow Chemical ou la CIA.

Et contester les doctrines évolutionnistes ou la morale des gens qui prescrivent psychotropes médicales leur paraît apparemment tout aussi sacrilège que de supprimer un savoir exact et vérifiable qui gêne quelqu'un de déjà trop puissant.

Il se peut que les informations sur Kurt Cobain étaient bien vérifiées. Celles qui provenaient de CCDH (dont les Scientologues sont un partenaire, mais non exclusif), immédaitement, ont pu provenir des gens ayant connu Kurt ou ayant été impliqués dans les médications.

Il se peut que les modifications dans l'article sur l'origine des espèces (l'article ne capitalise pas, donc il peut bien ne pas s'agir du livre par Darwin, mais du fait) étaient en fait clarifications sur des problèmes routinièrement cachés au publique quand à Archéoptéryx lithographica comme ancêtre reputé des oiseaux, quand à la série d'être qui finit avec le cheval, quand à l'autre série d'êtres qui finit avec l'homme (par exemple ils ont pu problématiser si les néanderthaliens étaient vraiment une autre espèce que nous) quand aux transitions qui manquent toujours de la lumière et ainsi de suite. Il y en a.

Je ne dis pas comme un aveu, mais avec fierté qu'en 2005 j'ai modifié un article sur géocentrisme et qu'en 2006 je l'ai remodifié pour inclure quelques rectifications de perspective et historique (le mot ne désigne pas que la Terre soit "centre du système solaire") et encore épistémologique (la parallaxe trouvée par Bessel n'est pas celle qui aurait été prévue comme effet d'un univers centré sur le soleil si ça aurait été le cas, par Tychon Brahé et par St Robert Bellarmin, et Bessel n'a donc pas vindiqué Galilée qui pendant le procès devinait que la parallaxe aurait été visible avec des meilleurs instruments optiques). Et je viens d'y ajouter aussi la réflection sur les divers systèmes géocentriques, Ptolomée n'étant un entre Aristote et Tychon Brahé. Libre à qui veut après de conclure que l'enseignement publique est pourri dans cette question, je ne l'ai pas mis dans ma version de l'article, mais ce que j'ai mis était bel et bien vérifiable et objectif.

D'autres wikipédiens ont eu le droit de "rectifier" (selon leur perspective parfois erronnée) mes modifications, preuve que les miens n'étaient pas criminels non plus. Pour celui qui s'intéresse à mes versions, j'ai sauvagardé des copies d'abord sur mon site Antimodernism et ensuite sur mon blog de sauvetage pour mes articles francophones sur Antimodernism.

Par contre, le fraude des wikipédiens administrateurs en France n'est pas là dans l'article INROCKUPTIBLES (LES) : Triche démasquée sur Wikipedia.

Regardons un peu ce que j'ai créé comme article sur la catégorie de publication qui s'appelle "lettre confidentielle". Vue que cette catégorie couvre deux réalités actuelles en plus de couvrir une réalité historique dans laquelle il s'agit vraiment de confidentialité plutôt que de publication, vu qu'il faut ou vaut mieux démêler les trois sens, vu que la catégorisation donne une forme de faux prestige à la mesure qu'elle n'est pas bien définie, je trouvais bien d'avoir fait une embaûche d'article. Et la phrase se trouve toujours sur certains articles non effacés, à savoir des vrais publicités pour des publications qui s'appellent comme ça. L'administrateur qui a effacé mon article a lui-même écrit des article sur ... car-racing. Un nanti, dont les proches s'abonnaient probablement à plusieurs "lettres confidentielles" et qui se sentaient blessés par mon analyse peu flatteuse pour eux.

Mais puisque je me vante de mes rédactions sur la wikipédie, voici les liens:

En français sur Antimodernism : Géocentrisme, ma vers. 1
[donc de 2005]
http://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.com/2008/10/gocentrisme-ma-vers-1.html


En français sur Antimodernism : Géocentrisme, ma vers. 2
[donc de 2006]
http://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.com/2008/10/gocentrisme-ma-vers-2.html


Voir aussi:

En français sur Antimodernism : Parallaxe
http://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.com/2008/10/parallaxe.html


Quand je dis "ma version" je n'entend nullement que je sois l'auteur de tout le texte en chaque cas, juste le dernier rédacteur pour cette rédaction là.

Et voici sur "lettre confidentielle":

Φιλολoγικά/Philologica : l'article "Lettre confidentielle" - primo-édition sur la wikipédie
http://filolohika.blogspot.com/2013/06/larticle-lettre-confidentielle-primo.html


Bonne lecture à toutes et à tous!

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Ste Viviane
une martyr sous Julien l'Apostat
2-XII-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire