jeudi 22 novembre 2012

Benoît XVI / Joseph Ratzinger devrait s'expliquer

LaCroix : Le pape insiste sur la réinsertion des détenus [citation:]
Selon le pape, en effet, la fonction de réinsertion de la peine ne doit pas être considérée comme accessoire et secondaire dans le système pénal. « Il ne suffit pas que celui qui est reconnu coupable d’un délit soit simplement puni », a-t-il expliqué, soulignant qu’il faut encore que l’on fasse tout ce qui est possible pour corriger et améliorer l’homme.


Benoît XVI ne précise pas (dans le texte cité) s'il entend par "tout" uniquement tout volontaire plus l'involontaire qu'est la peine et que sont les éventuels sanctions disciplinaires, ce qui n'est pas totalement déraisonnable, ou s'il entend par "tout" aussi tout l'involontaire que le système permette, vis-à-vis ceux qui, selon l'avi du personnel pénitantiare, refusent de se corriger comme il faut volontairement. Dans le second cas, il n'a pas des chances d'être aussi populaire auprès des prisonniers que l'était Jean XXIII.

On punit une personne pour que la punition elle-même soit une correction et pour la mettre hors circuit dans sa dangérosité, mais uniquement jusqu'à la peine soit persolvée. Inciter le personnel pénitaintiaire à user leur inventivité pour trouver encore et encore des corrections, involontaires au-delà de la peine décidée en tribunal, dans l'espoir de pouvoir ainsi améliorer la personne, c'est méconnaître la dignité humaine, c'est prétendre faussement que la personne soit une machine et "la bonne conduite" ou "la conduite un peu améliorée" soit un résultat à espérer si seulement la machine n'est pas très mal construite ou dégradée en avance et si on trouve le bon bouton.

C'est en plus inciter à des insultes et humiliations continuées envers ceux des détenus qui ne se sentent pas coupables, mais sont ou se considèrent dans le cas, soit que le fait n'était pas le leur, soit que le fait n'était pas dans les circonstances un crime.

Ou encore que la législation interdisant le fait est inique comme législation./HGL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire