vendredi 2 novembre 2012

Prières et Promesses


Une variété de prière que Dieu n'a pas promis d'écouter:

Hier un homme m'a demandé plutôt de passer son message que d'écrire sur son thème. Et son message était la prière qu'il fait, et c'est selon les mots qu'il utilisait une prière que Dieu n'a pas promis d'écouter.

"Ce que je demande à Dieu: que tous aient à manger, qu'il y ait paix, que personne n'ait faim, que tous soient heureux."

Dieu n'a pas promis ces choses, sauf pour la gloire éternelle, pas pour ici et maintenant.

Il a promis au contraire: "les pauvres, vous les aurez toujours parmi vous", et "je ne viens pas apporter la paix mais le glaive", et d'autres choses qui nous rappellent de ne pas expecter le paradis ici.

C'est bien de donner à tous quand on a la possibilité, mais pas trop pour ne pas galérer quand autres sont sans soucis. Mais Dieu est juge: l'impartialité qu'il nous demande en certaine mesure n'est pas tout ce qu'il fait, il juge aussi et il faut le laisser juger.

Quand nous prions, nous n'avons pas à être hypocrites et prétendre devant Dieu d'être plus impartiels que nous ne sommes réellement, ni de lui imposer de ne pas juger comme en certaine mesure nous ne devons pas juger.

Il nous recommande même un certain égoïsme dans la prière. Surtout collectif entre nous Chrétiens. "Notre Père qui es aux Cieux" ... "Notre pain pour ce jour donnez nous aujourd'hui".

Nous ne prions pas pour que tous le monde ait une condition qui ne viendra pas pour tout le monde. Nous prions pour nous.

Nous ne prions pas pour que d'autres manquent non plus (sauf si un évêque le fasse par excommunication ou autre prière pour la correction de quelqu'un): nous prions pour nous.

Nous prions également pour nos bienfaiteurs.

Je viens de dire que les mots que cet homme utilisait n'étaient pas une expression exacte des prières que nous devons faire. Je ne sais pas si Dieu le regarde comme ça ou non. Dans sa communauté qui est remplie d'erreurs, il y a d'hommes qui prient pour ce qu'ils peuvent se bien douter que Dieu ne donnera pas, mais je ne sais pas si cet homme lui-même entendait ce qu'il faudrait sous-entendre: que la volonté de Dieu soit faite. Je ne sais pas s'il deviendra Chrétien avant de mourir.

Des prières que Dieu a promis d'écouter:

Aujourd'hui on prie pour les âmes des gens qui sont morts.

Dans le deuxième livre des Macchabéens un prêtre de la Vieille Loi dit "c'est donc une bonne et salubre pensée que de prier pour les morts pour qu'ils soient délivrés de leurs péchées".

Ce que nous Catholiques faisons ces jours là.

Catholique Magazine, Novembre 2012
Maria Simma, âme victime pour les âmes du purgatoire
http://madmagz.com/fr/magazine/166994#/page/10


Avec quoi je laisse la parole à un meilleur théologien que moi, lisez cet article.

Hans-Georg Lundahl
La Clairière, Paris
Le Jour des Défunts
2-X-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire