mercredi 23 octobre 2013

Je n'aime pas être autobiographique (trop), mais que les lecteurs sachent de quoi s'attendre ...

Ceci n'est pas surtout de moi, mais de ce que j'essaie d'être pour mes lecteurs.

Je viens de recevoir un livre sur des poëtes comme Rimbaud et Baudelaire. Désolé, ça n'est pas du tout mon programme sur ces blogs. Qui veut ça devrait essayer tout un autre écrivain, pas moi. Par exemple Rimbaud et Baudelaire.

Quand à Verlaine, je lui dois le fait qu'il a inventé la strophe de Verlaine. Je connais ce fait à travers Alf Henrikson - un passable essayiste suédois, comme type d'écrivain définitivement plus mon style, si seulement il avait été Catholique. J'ai peur que s'il avait vécu en France il aurait écrit (quand c'était comme parfois pour des journaux) pour Le Monde ou Libération. Comme on peut deviner, mon style est plutôt PRÉSENT.

Autre Suédois, Frans Gunnar Bengtsson, un bon essayiste (je n'ai pas lu sa poësie encore), qui avait par contre le défaut de préférer Schopenhauer et Gobineau à St Thomas d'Aquin (il était aussi agnostique, le pauvre païen!).

Mais est-ce qu'un Catholique peut remplir un tel rôle? Regardez donc Hilaire Belloc et Gilbert Keith Chesterton. Mes modèles. Avec C. S. Lewis (lien à un compte-rendu de son argument contre le naturalisme).

Donc, ce que vous avez à attendre de la lecture de ces blogs. Si je réussis. Regardez par exemple (en anglais) Φιλολoγικά/Philologica : Homer (again) ou (en anglais aussi) Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere [avec co-débatteurs, donc] : ... to Unbalanced Anti-YEC priest (?) and his defenders ou (en français maintenant) Φιλολoγικά/Philologica : Jean-Pierre Maury sur l'affaire Galilée ou gm b1 lou : Il n'a plutôt pas dit: "puisse le ciel agréer au moins l'humble obéissance du soldat!".

Pour l'autobiographique (si quelqu'un insiste), il y a La première cinquième du pélérinage (avec liens aux autres quatres cinquièmes, dont partie est déjà racontée, partie encore à raconter). Ou mes haïku. Pour les romans, qui ne sont pas autobiographiques, hélas ce n'est pas une œuvre qui soit déjà complète. Mais entretemps, essayez mes essais!

Hans-Georg Lundahl
BU de Nanterre / Paris X
St Jean de Capistran
23-X-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire