lundi 17 septembre 2012

À propos des propos tenus par M. l'abbé Beauvais dans Le Chardonnet

Des idées roseaux qui plient tout le temps. N'est-ce pas cela souvent en nous?


À l'age de six j'étais déjà en train d'étudier l'évolution, et je trouvais remarcable comment un poisson pouvait se développer en des amphibies, quel que soit le nombre de générations intermédiaires. À l'age de presque neuf j'ai su que Jésus est vrai Seigneur et Dieu, et qu'il est vraiment résuscité. Un peu plus tard j'ai su que les millions d'années présupposées dans l'évolutionnisme ne sont que vue d'esprit, car contraire à ce que Jésus Christ a su. À l'age de presque onze j'ai demandé pourquoi l'héliocentrisme est vrai. J'ai eu la réponse: parce que les cercles parfaits sont plus beaux que "les ellipses" (il voulait dire diagrammes de spirographe, comme on en a pour les planètes sauf soleil et lune), et cette réponse ne m'a pas satisfaite: je ne trouvais pas les diagrammes de spirographe laides. Il y a onze ans j'ai abandonné l'héliocentrisme sans y revenir. Et de l'inerrance biblique et de la vrai présence je suis progressé vers la tradition et succession apostolique, d'où ma conversion catholique.

Certains compteraient mon léfebvrisme et d'autres mon orthodoxie comme apostasies de Rome et certains compteraient mon retour à FSSPX comme apostasie de l'orthodoxie. Eux pourraient me taxer d'avoir d'idées de roseaux. Mais même eux devraient accorder que la plupart de mes idées n'ont pas changé une fois arrivées à un traditionnalisme chrétien.
Et si des idées vous passez aux actes, y trouverez-vous une stabilité plus grande et un sérieux plus convaincu?


Dans les à faire, non sauf mon métier d'écrivain. Dans les à éviter, oui, quoique avec des chutes.
Regardez-vous vivre! Votre vie chrétienne vous impose une série d'actes tels que la confession, la communion, la prière ...


Et des bonnes intentions en recevant les sacrements, pour ne pas commettre des sacrilèges. Bonnes résolutions, pardon des ennemis, faire ce qu'on peut pour éviter les chutes futures. Si dans la paroisse qui correspond à mes idées religieuses on me fait des obstacles sur ces choses ... où irais-je et comment pourrais-je ne pas considérer comme un risque accru d'aller vers les sacrements tant qu'on n'a pas une attitude honnête.
Mais il va empiétiner sur mes droits! Il va s'immiscer dans tous les détails de ma vie, il sera forcément tyrannique! Oui, s'il comprend mal son rôle, et ça peut hélas arriver.


Il se peut qu'un prêtre, auquel parle par exemple un docteur ou un préfet de police d'une personne, comprend mal son rôle vis-à-vis cette personne là, sans que ça soit son habitude dans toute confession. Ou en toute prière pour une âme. J'ai des raisons de craindre le pire là-dessus, vu mon passé avec cette paroisse. Et s'il y aurait des doutes sérieux à propos de mon sérieux, d'abord on me demande et ensuite en n'abolit pas ma réponse juste parce qu'elle ne convient pas. J'ai perdu la charité par colère quand j'ai vu une démarche plutôt mafieuse ou maçonnique pour m'entraver illicitement ou d'entraver la réussite normalement espérable. Ceci ne nie en rien les générosités occasionnelles, dont une hier. Mais générosité occasionnelle reste un bien occasionnel tant que fait défaut la rectitude habituelle. A-t-on changé hier - ou non?

Hans-Georg Lundahl
La Clairière, Paris II
St Lambert
17-IX-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire