samedi 1 septembre 2012

Hospitalités Islamiques et Chrétiennes


Le soir du 30 août je voyage (sans payer) Paris-Mantes. Ceci n'est pas à propos mon plan de rembourser la compagnie ferroviaire dès que je peux, mais de ce qui s'est passé à l'arrivée. J'arrive vers 21:00.

Quand je trouve des buissons devant une maison qui semble soit vide soit au moins les gens dedans ne regardent pas, je vais dedans pour débarasser la vessie. Quand je rehausse les pantalons courts je sens une vive douleur dans le pied. Je vois une guêpe dans la sandale. Je la chasse.

Quand je passe mon chemin, la piqûre de quêpe me fait tellement mal que je commence à soupçonner qu'il y ait eu une vipère aussi - et que la morsure/piqûre serait- d'elle. Je commence même d'avoir peur de quelque impureté dans la pénétration me donnera la tétanie.

Je rassemble mes connaissances médicales (non, je n'ai pas étudié, mais ma mère est une ancienne étudiante en médecine, elle a pratiqué comme médecin jusqu'en 1986):

  • Pour le cas de tétanie, j'aurais plus mal à bouger, pas seulement le pied, mais tout, et même de respirer, et ça se produirait suffisemment lentement, j'espère, que j'aurais le temps d'alertir un médecin. D'ailleurs c'est improbable, vue que j'ai des vaccinations régulières contre tétanie pendant la jeunesse et suffisemment d'égratignures les derniers années pour réactiver l'immunité. (Notons que les très petits sont peu exposés à égratignures, donc les vaccinations contre tétanie n'entrent pas dans le débat à propos la vaccination contre x nombre de maladies dès les premiers mois).
  • Pour le cas, également peu probable, de morsure de vipère (il y aurait normalement eu deux trous, pas juste un), je sentirai la douleur se répandre dans la jambe qui gonflera. Moi comme adulte en pleine santé, je ne risquerais pas la mort, juste la douleur. Et ça aussi serait suffisemment lent pour que j'eusse temps aller voir un médecin.


Mais la douleur reste grande, je trouve qu'elle est plus grande que jamais d'une pure piqûre de guêpe. Je me pose devant une porte, c'est à dire devant le battant qui ne s'ouvre pas, pour ne pas bloquer celui qui s'ouvre. Je me couche dans le sac de couchage et attend. C'est rassurant que la douleur reste en place et ne se déplace pas vers le haut, non?

Après une quart d'heure je vois une femme, elle est voilé, pas la figure mais le reste de la tête. Elle est vieille. J'explique pas les choses sur la piqûre de guêpe, je ne dis que je ne pourrais plus me déplacer et si c'est juste pour une nuit. Bon, elle accorde sous cette précise condition. Je demande aussi si elle aurait qqc à manger chez elle. Et elle dit qu'elle irait voir.

Après encore une quart-d'heure, c'est un vieil homme barbu en chapeau maghrébin qui vient, son mari à tout évidence. À part une bouteille d'eau, un pain et deux paquets en folio d'aluminium il me demande aussi de me déplacer (!) à un autre coin du bâtiment pour ne pas effrayer les gens (!). J'y vais. C'est le même endroit que j'avais voulu rater puisque trop exposé à la rue devant le bâtiment et au vent. Il me donnera aussi un bout de carton pour protéger contre le vent.

Fais un court bénédicité. Je commence avec l'eau et le pain, ouvre un paquet où se trouvent des pâtisséries marocaines délicieuses. L'autre paquet étant triangulaire, je présume qu'il contient un flan. Quand j'ai fini les pâtisséries, j'ouvre pour le flan, mais il se trouve que c'est le plat chaud, que j'ai manqué dans sa fraîcheur du four. Je le mange et il est quand même très appétisant, mais aurait été meilleur si j'avais commencé avec. Œufs et viande et lait étaient très évidemment dedans.

Quand je me couche après, je soupçonne, très inutilement, que le coin qu'il a choisi serait l'endroit des poubelles, bien que le mot ne soit pas marqué. Ça ne serait pas "jojo" d'être réveillé à 6h pour laisser le chemin libre au gardien d'immeuble qui voudrait vider les poubelles.

Mais il se trouve que mon soupçon est inutile. C'est plein soleil quand vient la fin du sommeil, et je n'ai pas du me déplacer pour vidange de poubelle. Donc, l'hospitalité de ce couple Musulman a été très bonne.

Me levant je note que la piqûre a cessé de faire mal, c'était donc juste une piqûre de guêpe. Je prie trois avé et le gloria pour les habitants de l'immeuble, espécialement pour le couple qui m'a nourri.

Je marche vers un endroit plein de villas, je trouve une dame qui ouvre les volets d'une fenêtre à l'étage, je cherche le gobelet dans le bagage mais la dame n'ouvre pas les volets de l'autre fenêtre. Mais à l'autre côté de la rue apparaît un homme, qui fait la même chose à son rez de chaussée, il m'écoute, offre un café avec sucre et cuiller et il s'excuse de ne pas avoir le temps de me faire entrer.

Je prends donc les restes du pain et le café et un peu d'eau qui reste aussi comme petit déjeuner. Bien que moins substantielle, l'hospitalité du Chrétien (je ne présume pas qu'il soit athée, mais c'est possible aussi, alors il a à moins gardé la tradition d'hospitalité de ses ancêtres) me paraissait plus précieuse, et les deux en combinaison étaient très bonnes.

De toute façon, les Marocains de Mantes, c'était vraiment autre chose que les Algériens de Carpentras. C'était, mais c'était hier matin.

Depuis il eut une coupure d'internet à la BiJ - dont une employée ou même deux étaient Muslimas. Et un réveil très tôt ce matin par quelques bûcheurs de travailleurs immigrés qui venaient avant la lumière. Mais "cérise sur le gâteau", quand j'essaie de rattraper un peu de sommeil pendant le fermeture de midi de cette bibliothèque, d'abord il y a deux hommes, un noir et un beur qui parlent à haute voix à quelque cinquante mètres de moi, qui me réveillent, ensuite il passe un groupe de jeunes travailleurs dont un commente en fort accent maghrébin qu'il serait honteux de moi de dormir comme ça à cette heure ci. Jamais entendu de sieste?

On boit trop la veille on risque de dormir encore à midi et demi ou une heure. Mais on se réveille trop tôt on risque d'avoir besoin de se rendormir vers cette heure là. C'est hypocrite de prétendre que la seule explication possible soit la moins valorisante, même si l'autre est très probable vu que je suis s d f. Mes prières pour le vieux couple reste pour eux, mais pas pour tous les Musulman en bloc ici non plus.

Hans-Georg Lundahl
Bibl. Duhamel/Mantes
1 sept. 2012
St Gilles ou St Syméon Stylite

PS: je réfléchis que, si les bûcheurs hôte les bosseurs modérés et honnêtes des bosses honnêtes comme le bâtiment, alors les moins bosseurs deviennent chômeurs et les plus bosseurs deviennent qq forme de gardiens ou surveillants. Le maintien d'un rhythme chrétien du travail est un mobile honnête pour ne pas accueillir trop de Musulman ou Confuciens. Et les Chinois poseurs de traverses ultra-zélés, c'était plutôt le Far West et le XIX S. Souvent ils forment plutôt entrepreneurs.

PS 2: si quelqu'un se demande ce que je fais moi-même pour améliorer ma situation: j'écris. Ce ne sont pas les Musulman qui me l'avoueraient comme une bonne idée de moi. Ils aiment prétendre que ce serait me faire faveur d'ignorer mes écrits. Mais ils sont en licence libre pour qui voudrait les imprimer - et y compris pour qui me voudrait en recompenser:
Conditions d'utilisations ultérieures
http://hglundahlsblog.blogspot.fr/2008/03/de-retour.html#conditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire