vendredi 14 septembre 2012

Réponse à Yannick Noah sur l'Effort Fiscal Proportionnel

Le lien vers sa connérie:
http://people.voila.fr/people/actu-stars/plus-de-people/taxation-a-75-noah-juge-logique-que-les-chanceux-fassent-les-efforts-people_3825629.html

Avec le même taux procentuel, les plus chanceux sont déjà ceux qui font le plus grand effort fiscal. Il le sont même sans ajouter un taux qui rend leur revenu celui de l'état plutôt que celui des particuliers riches eux-mêmes.

Notons, prendre une très grande compagnie et en faire une compagnie à majorité propriété d'état n'est pas la même chose: dans ce sens que d'une très grande compagnie dépendent très beaucoup des salariés. Mais là il est aussi normal de dédommager, directement ou peu à peu, les propriétaires d'avant (voir l'industrie minière de Haute-Autriche). Attention pourtant: l'état ne doit pas devenir le propriétaire majoritaire de la société. Ça ne doit donc pas se faire qu'avec peu d'entreprises. Un pays avec beaucoup de grandes entreprises pourra donc obliger les souvent multiples propriétaires d'une grande de se la partager en des petites ou moyennes (voir Anti-Trust laws, USA).

Quand au revenu qui est la propriété personnel du riche ou du pauvre, il ne doit ni être taxé à une somme égale, parce que mille euro est énorme pour le pauvre et une miette pour le millionaire, ni à des taux différents, mais à des sommes inégales qui sont proportionellement égales selon un taux égal. Voir St Thomas d'Aquin, je crois qu'il était marqué dans son oeuvre De Monarchia ad Regem Cypri ou dans ses Commantaires à la Politique d'Aristote ou quelque chose.

Et les stars qui abusent leur position de popularité pour populariser des connéries, style Kouchner, je n'exclus pas la confiscation de fortune, à tître de pénalité. Mais là ce n'est plus une question fiscale mais du code pénal. Pour le moment on n'a pas une Inquisition légale et la Psychiatrie sert trop largément comme Inquisition sans code précis (ou opérant en outre) et surtout sans la saine doctrine catholique. Elle ne peut pas confisquer, son pire dans ce domaine est la mise sous tutelle, comme pour la pauvre Bettancourt.

Hans-Georg Lundahl
Médiatèque des Halles
Exaltation de la Sainte Croix
Le 14-IX-2012

PS: si Kouchner (évidemment le maître-à-penser derrière Yannick Noah) se croit dans la ligne des Pères de l'Église, lire plutôt Wirtschaftsethische Lehre der Kirchenväter, par le Père Ignaz Seipel S.J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire