lundi 27 février 2012

De Bénine aux Druides

On expose de l'art béninoise à Côtes-d'Armor

Il paraît - voir PRÉSENT, samedi le 25 février 2012 - que le bon curé Philippe Roche ait eu la bonne réflexe de refuser l'accès de l'art béninoise à sa chappelle.

Il parait que néanmoins le lycée catholique devra en exposer.

Ils pourront doubler avec un cours sur les royaumes Achanti avant les Anglais. Ma source est d'ailleurs un livre de géographie.

Le livre de géographie

Je l'ai acheté dans une librairie de vieux livres.

Il était d'une époque que je crois avoir lu 1838, mais je sais que dans le contenu Texas était déjà indépendante de Mexique, pas encore un état des États-Unis.

La Californie était encore un état du Mexique. Comme Nueva Mejico, comme Arizona.

L'Australie était encore le nom de ce qu'on appelle Océanie. L'actuelle Commonwealth of Australia n'existait pas encore, il y avait un tas de colonies brittaniques sur Ulimaroa - la plus grande île du monde, avant Groenland (aujourd'hui Groenland ne la pas devancée, mais Ulimaroa compte déjà comme continent, comme le Continent Australie) et de van Dieman's Land ou Tasmanie. Nouvelle Zélandie était donc en Australie à l'époque.

Les entrées étaient en général courtes pour les renseignements politico-géographiques. Donc des choses comme ça étaient faciles à mémoriser.

L'orthographe suédois était de son époque, gross modo la mienne, car j'ai refusé certaines réformes d'orthographes.

Pourtant, en Suède, les lettres gothiques et le w correspondent à l'influence culturelle des Allemagnes, les lettres romanes et le v (utilisé de même façon, p ex fv/fw entre voyelles) à l'influence française.

Bénine et Dahomey avant la Colonie Anglaise

C'étaient les Achanti qui dominaient cette région. Ces royaumes correspondaient parfaitement aux Calormènes dans les sept chroniques du Monde de Narnia: raffinés (voir l'art qui sera exposé au lycée) et cruels et la crutauté se manifeste en des guerres gérés pour prendre captifs, et les captifs se valorisaient sur le marché d'esclaves et comme sacrifice humain.

Donc, l'article du PRÉSENT était inexacte. L'art béninoise n'est pas vaoudou (une forme de magie indettée à la maçonnerie, donc à la Cabbalah), mais plutôt genre Molochiste - si elle était du tout religieuse. Il se pourrait quand même qu'elle était - au moins en partie - profane. Resterait à vérifier.

De toute manière, elle était produite par esclaves. Le mode de production donnait - pour ces esclaves là - une condition de travail probablement moins stressée qu'aux usines modernes. Ceci n'est pas une justification de l'esclavage, simplement une observation contre l'industrialisme. L'artisanat libre est mieux que les deux.

Tel était l'état décrit par ce livre de géographie pour le temps que Texas était un état déjà indépendant de la Mexique, pas encore assumé dans les États-Unis. Et les états Achanti pas encore libérés de cette folie par la colonisation anglaise.

Y a-t-il indices que cette folie, quoique de manière cachée, se soit répandu dans l'Occident en la pourrissant? Je crains que la police pourrait être pétri d'une 314e bande criminelle.

313 ou 314?

313 seraient les bandes criminelles récensées par la police. Une 314e pourrait être la connivence entre autorités et culture administrative, les églises modernistes, réseaux criminels et initiatiques à la fois. Je donne quelques liens pour donner accès à des pistes déjà données par moi, ces onze ne prétendent pas être exhaustifs:

Delanoë, vous avez fait de bonnes choses. Mais une gaffe majeure: (Emmanuel Demarcy-Mota)
"Answer Yes Or No: Is Capitalism Decent?"
Pour expliquer une baffe, qui autrement aurait été regrettable

L'analphabétisme, est-il une souffrance, selon GS?
Is Wall Street Opposition "vain ritualised unconsequential protesting"?
Vendée et les Ventres

Gaudium et Spes - pas si Orthodoxe que ça
Ceux qui cherchent un dialogue avec moi

Temoin d'un faux miracle, abbattu par des policiers?
Confusions sur l'idéologie ....
La Piste Druidique

J'écris ouvertement.

Ceci n'est pas une invitation à diffuser mes blogs seulement en manière discrète, on a déjà le droit, et depuis longtemps, explicité, de les imprimer. Ni leur contenu, ni ma personne me donne interêt d'être discret, ceux qui le prétendent derrière mon dos ont peut-être un interêt bien à eux d'être discrets. Bonne lecture!

Hans-Georg Lundahl
BpI, Georges Pompidou
27 - II - 2012

2 commentaires:

  1. Disais-je "un cours sur les Achanti avant les Anglais?"

    Je me corrige - le débordement social et des conditions de confort ne m'ont pas permi d'y faire attention effective avant-aujourd'hui, mais la gloire d'avoir fini ces horreurs revient aux Français, voici ce qu'en dit la wikipédie:

    La Seconde guerre du Dahomey eut lieu du 4 juillet 1892 au 15 janvier 1894 dans les actuels départements de Ouémé et de Zou au Bénin. Les troupes françaises du colonel Alfred Dodds l'emportèrent sur celles du royaume fon de Behanzin. Cette guerre marque la fin du royaume du Dahomey qui est annexé par l'empire colonial français.

    Ceci était donc des décades après la situation décrite dans mon vieux livre de géographie, quand il fut écrit, il n'était pas encore sûr qui sera le pouvoir colonial futur. Bon, maintenant je sais où se trouve, à peu près Cotonou.

    RépondreSupprimer