samedi 29 octobre 2011

Quand on perd la charité on perd normalement aussi le bon sens ...

 
Ces Protestants attaquent Les Gloires de Marie, par St Alphonse de Liguori. Je ne serais pas le garant de la citation sur le prêtre qui lêchait le sol après avoir pleuré, puisque je viens déjà de découvrir que le site a été malhonnête envers catholiques et aussi parce qu'ayant lu il y a quelques années au moins en partie (2000 ou 2001 avec relectures partiels jusqu'à mars 2004) je ne m'en souviens pas. Pleurer sur tout le sol me paraît plus plausible, et non condamnant.
 
C'est leur choix, très possiblement leur perte. Je ne trouve pas à leur répondre comme l'avait fait Décourtray.
 
Par contre, ils attaquent l'honnêteté de Ratzinger / Pape Benoît XVI (?) par ces mots:
 
Que dire de la première missive ? C'est un peu gros d'oser prétendre que le Cardinal Ratzinger ne connaît pas l'œuvre de Liguori, le saint Patron des théologiens moralistes, cité dans la dernière encyclique papale, (Veritatis splendor).
 
Ah bon? D'abord, St Alphonse Marie Liguori a écrit plus d'un oeuvre. Un homme peut très bien en avoir lu un sans en avoir lu l'autre. Par exemple son oeuvre sur pastorale morale et non ses Gloires de Marie (comme c'est le contraire avec moi). Mais il y a plus: Veritatis splendor est écrit depuis qu'il est devenu - vraiment ou non? - pape, donc après 2005. Sa réponse, par contre, date - selon leur copie de sa lettre - de "9 novembre 1993". Il y aurait une possibilité qu'il ait connu le Saint grâce à leur missive et qu'il l'ait lu entre les deux dates? Non?
 
De toutes façons, je recommande, à différence d'eux, Les Gloires de Marie. Il est un livre quasi inépuisables pour bien comprendre la Sainte Vierge à travers l'Ancien Testament.
 
Hans-Georg Lundahl
Beaubourg-Paris (BpI)
29-X-2011

2 commentaires: