samedi 19 janvier 2013

Noirs communautaires à Paris


J'en ai un peu expérience, pour le mal et pour le bien.

Si on parle du bien, il m'est semblé que certains bienfaits qu'on m'a fait de côté des noirs, précisément, avec un sourire très gentil ont eu pour arrière-pensée de me guérir du racisme anti-noir.

Si je l'avais eu, j'en serais peut-être déjà guéri.

Mais si je ne l'ai pas eu comment pourrais-je leur annoncer "j'avais tort sur les noirs, vous êtes chouette" quand je n'avais pas dit le contraire avant?

Le problème de base ne devrait pas être que je suis racialiste antinoir, puisque je ne le suis pas, mais quelqu'autre circonstance. Quelqu'un m'a peint comme racialiste parce que je suis ... autre chose. Par exemple:

Contre l'Islam (dont les noirs sont plutôt victimes mais dont se reclament certains noirs, notemment de Somali) ...?

Pour certains actes de colonisation, notemment contre l'indépendence très abusée des Ashanti ...?

Pour l'abolitionnisme lent ou compensé et enraciné dans les cœurs des ex-maîtres, comme en Brézil où l'état payait les ex-maîtres ou l'Empire Romain où les esclaves étaient libérés peu en peu ... jusqu'à l'époque de Sainte Bathilde quand à un royaume portant le tître de Patricien, donc de second-en-commande de l'Empire Romain (car elle a effectivement aboli l'esclavage restant) ...?

Contre un abolitionnisme hypocrite (car favorable à un industrialisme pire que l'esclavage et en grande partie voulant expulser les noirs vers Libérie) et autrement mal géré comme celui des vainqueurs de la Guerre de Sécession (qui dût être complêté par un deuxième abolitionnisme géré un peu mieux par Martin Luther King cent ans après) ...?

Contre Obama, non pas parce qu'il est noir, mais parce qu'il est pour certaines choses que je déteste tout aussi chez le blanc et blond et les yeux bleus Clinton ...?

Parce que je reclame le quottidien de droite PRÉSENT à Georges Pompidou (non, non, les bibliothécaires noires ont un devoir de discrétion vis-à-vis même les autres de leur communauté et sont d'ailleurs trop instruites pour une telle méprise) ...?

Il y a donc quand même un petit problème entre moi et les noirs de Paris (sauf j'espère celui qui est frère à St Nicolas du Chardonnet): s'ils ne sont pas forcément tous suffisemment stupides pour me prendre pour un raciste pour des raisons comme ça, il y a quand même tellement parmi eux qui sont suffisemment communautaires pour prendre le mot d'un autre de leur communauté - ou d'une autre communauté minoritaire - pour que je doive pâtir d'une réputation de raciste parmi eux.

Ça dit, ils prennent pour la plupart les choses assez bien. Me comptant comme handicapé mental ou qqc comme ça pour mon supposé racisme - bien que c'est plutôt moins intelligent de leur part de ne pas lire mes blogs et quand même me juger selon le contenu supposé de ces blogs, mais c'est comme ça quand on est trop communautaire - ils ont pris l'habitude de me traiter avec de la gentillesse. Normalement même très grande.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Sainte Prisca
18-I-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire