jeudi 9 août 2012

Amorth, Exorcisme, Psychiatrie et Sorcières


Je viens de le dire moi-même: il y a des cas où la psychiatrie remplace lourdinguement et avec des dégats physiques énormes, l'action d'un exorciste.

Je suis très heureux de voir que Dom Gabriele Amorth partage cette vue.

Par contre, comme les Pharisiens avaient toute une autre vue sur les besoins d'exorcisme que Notre Seigneur (qui n'était jamais dans l'état qu'on a vu chez le possédé à Gadara) ainsi il y a parmi les psychiatres des gens dont les idées sur la nécessité d'internément dépasse largissimément ceux qui en sont réellement de l'exorcisme.

J'ai été interné (rassurez-vous, c'était il y a longtemps) et vu un sur dix fou. Les autres non. Ma mère qui avait aussi eu des expériences doloureuses avec cette entité, et qui peut être regardée comme une martyr à leurs mains, m'a confirmé: entre un sur dix et un sur vingt est fou.

Si vous êtes ami d'un psychiatre, vous risquez donc d'avoir une vue totalement pharisaïque sur les besoins alternativement de psychiatrie et de l'exorcisme.

Encore une chose: il note que les sorcières sont parmi les enfermées en psychiatrie et qu'elles l'étaient parmi les exorcées (d'ailleurs là où elles étaient exorcées, elles n'étaient généralement pas brûlées et vice versa, selon ses dires) - mais dans la psychiatrie il y a des Chrétiens qui périssent lentement à côté des sorcières et des mages.

Hans-Georg Lundahl
Georges Pompidou/Beaubourg
Veille de St Laurent Diâcre et Martyr
9-VIII-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire