Dimanche de laetare 1277 (on disait encore 1276 jusqu'au 25 mars) au dimanche de laetare 2012.
Qu'est-ce que c'est passé le dimanche de laetare au début de l'année 1277 (ou, comme on disait: à la fin de 1276)?
L'évêque de Paris condamna 219 thèses. Il s'appella Étienne Tempier cette fois là.
Les thèses condamnées et le fait qu'elles ont été condamnées ne sont pas perdues.
Quand un philosophe et historien de la philosophie les a republiés en latin avec sa propre traduction en français, il pouvait se reposer sur une édition déjà libre de droits. Sans doute pour ça il n'a pas fait une quelconque proteste quand je lui ai notifié que j'avais utilisé son livre pour y puiser le texte latin (notemment de l'appendix I) et le fournir avec des notes en latin.
Il s'agit d'une condamnation du nécessitisme. De l'Averroïsme en général, mais très très souvent de ses conclusions nécessitistes.
L'appendix I - les condamnations regroupées en groupes thématiques - donne les condamnations en chapîtres VI-XXII et tout le chapître XIV est dédié aux erreurs sur la nécessité. 7. Mais elles proviennent des endroits de la thèse originellement 21 jusqu'à la thèse originellement 207. Et en plus, il comprend seulement des indications directes sur la nécessité ou scibilité comme scibilité des choses nécessaires. Dans les chapîtres sur Dieu il y a des thèses dont découlerait la non-liberté de Dieu. Dans les chapîtres sur l'ange et sur l'homme on peut également lire - à travers la condamnation des erreurs opposées - que l'ange et l'homme ne sont point assignés à la nécessité des étoiles, et que les individuels anges n'ont pas non plus subi la nécessité de leur espèce mais que chaque ange et chaque âme humaine a son haecceité. Notons, par là notre cher évêque n'entend nullement nier que nous avons également une nature humaine réelle et commune. L'Occamisme, que certains ont voulu attacher au Scotisme, est dans sa conséquence sur l'universel qu'est la nature humaine, condamné en avance, par cette source commune à Occam et à Jean Duns Scot, auquel revient l'honneur d'avoir, le premier en occident depuis St Augustin, soutenu l'Immaculé Conception.
Voici le chapître XIV, sur la nécessité et sur les erreurs làdessus. La civilisation moderne est malade - elle était déjà malade pendant la colonisation d'Algérie quoiqu'en disent ou ressentent certains vétérans de cette époque ou des souffrances ou luttes de sa fin - de nécessitisme.
Capitulum XIV
Errores de necessitate euentus rerum
http://enfrancaissurantimodernism.blogspot.fr/2012/01/capitulum-xiv.html
Le tout: petitlien.fr/tempier
Que celui qui sache lire le latin médiéval (ça arrive aux gens, dans les pays du Nord c'est obligatoire en latin dès le lycée, pour ceux qui choisissent le latin) en profite.
Il y a encore d'autres variantes que le nécessitisme pouvait revêtir. Par exemple la prétense pastorale de savoir mieux que la personne concernée ce qui se passe dans son cœur. C'est d'ailleurs condamné même au niveau du Pape.
Ceci n'est pas de Tempier mais de St Robert Bellarmin:
Dicimus PRIMVM, non posse errare Pontificem in iis praeceptis, quae toti Ecclesiae praescribuntur; quia, vt suprà diximus, in praeceptis, & iudiciis particularibus, non est absurdum Pontificem errare.
Pseudoquote identified. What De Romano Pontifice, book IV, chapter V really says (quote)
http://hglundahlsblog.blogspot.fr/2009/10/pseudoquote-identified-what-de-romano.html
Si Benoît XVI dirait demain que toute l'église doive prendre la discipline de jeûne des Orthodoxes et des Uniates, et que les dispenses dans l'église latine sont supprimées, sur requête de Notre Dame à Fatima, alors on pourrait dire que c'est un précepte qui touche toute l'église. Dedans le Pape ne peut pas se tromper. S'il est Pape biensûr.
Mais si le Pape dit que telle personne a une vocation de la perfection, telle personne s'est lié à cette vocation ou telle personne est folle, alors, puisqu'il s'agit de telle personne, d'une chose particulière, la pape peut errer. Surtout biensûr quand il ne parle pas ex officio de tout puisqu'on n'ait pas fait appel à lui. Mais même ex officio, si on le trompe sur les faits. Jean Madiran vient de résumer assez bien les raisons pourquoi Pie XI a condamné Action Française - et d'ajouter que ces raisons n'étaient pas valables car elles n'étaient pas ce que faisait l'Action Française. Il me semble que vouloir réintroduire le paganisme et rétablir l'esclavage seraient beaucoup plus applicables comme descriptions de la psychiatrie.
Que les Orthodoxes cessent donc de nous accuser malicieusement de papolatrie, car nous n'accordons pas au pape le genre d'infaillibilité absurde pour un pur homme que s'accorde en pratique un psychiatre./HGL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire