mardi 28 mai 2013

Cible d'opportunité?

Présent est bien informé sur l'armée, peut-on croire. Bon (samedi 25 mai 2013):

certains se demandent déjà à haute voix si la guerre au Mali - qui fut certes urgente et nécessaire pour stopper l'avancée des djihadistes sur Bamako - ne fut pas également un artifice bien pratique, une "cible d'opportunité" comme diraient les militaires, pour faire diversion et permettre au président socialiste de lancer sa grande offensive contre la "famille normale" avec un père, une mère et des enfants.


C'est ce que je me suis demandé sur la guerre d'Afghanistan, à peu près depuis 11 septembre. La famille normale n'a pas été la seule cible d'une guerre qui s'est faite dans la nuit.

Regardez les forces de sécurité un peu partout à Paris, combien en avait-il avant les guerres, combien en a-t-il aujourd'hui. Et combien les musulman ou autres immigrés ont été accueillis dans ces forces.

Ou les pouvoirs des psychiatres. Les soldats de retour d'Afghanistan qui ont eu une halte obligatoire de quelques jours à Larnaka, parce que les psychiatres l'avaient ordonné, avant de rejoindre leur familles ... ont-ils apprécié cette ingérence?

En Afghanistan même, ont-ils au moins défendu les Chrétiens? Contre les djihadistes meurtriers, certes oui. Mais contre un régime qui voulait se faire populaire parmi les soutiens des taliban? Contre un Karzai qui mettait les Chrétiens convertis au prison?

Entre temps, il semble que tel groupe de soutien aux Chrétiens persécutés ont mis sur une watchlist Afghanistan comme n° 2 ou 3 après Corée du Nord, avant ou après l'Arabie Séoudite, comme pays difficile pour les Chrétiens. Si la fameuse (ou auparavent fameuse) "croisade pour la démocratie" avait été une croisade tout court, on aurait du faire de la protection des droits des Chrétiens et du bon Dieu la priorité absolue en Afghanistan. Ça ne fut pas le cas. Apprendre à des femmes en pleine voile de faire le ski, ce n'est pas faux, mais peut-être pas une raison adéquate pour faire la guerre. Si l'on veut améliorer la sort des femmes afghanes, je crois que les priorités seraient de traduire la sainte Bible (notemment les Évangiles!) et la Mort d'Arthur par Malory en Pachtoune. Et de veiller pour que ça reste accessible. Si on était et tant qu'on reste militairement en Afghanistan, c'est honteux de ne pas faire mieux pour les Chrétiens là-bas. Au Mali ils avaient la chance que les Musulman pour lesquels se battait la France étaient pro-Chrétiens, en appréciation des vieilles covoisinages et amitiés, à la différence de Karzai.

Hans-Georg lundahl
Mairie du III/Paris
Sts Émile, Félix, Priame
et Lucien de Sardaigne
28-V-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire