mardi 21 février 2012

La Science et le débat public

Ce message fait partie de la série création vs évolutionnisme, clicquer ici pour voir les autres

Actes Sud: La Science et le débat public a été critiqué en Libération.

Et le philosophe [Jacques BOUVERESSE] de souligner que le "scepticisme" produit par la science ne doit pas conduire vers des croyances anciennes, mais l'apprentissage de l'acceptation de "ne pas savoir".


Et pourquoi ne devrait il pas conduire vers des croyances anciennes, surtout celles qui nous épargneraient une surdose du scepticisme?

Que 2+2=4 et que la somme des angles d'un triangle égale une droite, autrement le double de l'angle droit. Que les petits naissent de même nature que leurs parents. Que la chaleur et le repos dans la chaleur et l'ail et le thym aident contre le rhume. Voilà des croyances assez vieilles. Que, pour vieilles qu'elles soient, personne ne met en doute et personne ne devrait les mettre en doute non plus.

Que la couleur et le son sont des qualités. Que les variations des petits par rapport à leurs parents est dans certaines limites qu'elle ne dépasse pas. Que la terre est tout aussi ferme est immobile qu'elle nous parait. Que la légèreté est une qualité positive, et non juste l'absence de pésanteur. Que la raison est de nature spirituelle et non juste un arrangement des mouvements dans le cerveau. Voilà des croyances qu'on prétend vieillis.

Mais, si c'était précisemment les croyances prétendument vieillis qui étaient les vraies? Si les impasses de la recherche ne nous signalent pas un savoir se contenter de ne pas savoir tellement qu'une possibilité de certitude que nous savions?

Merci de nous signaler qu'il y a un programme pour interdire cette conclusion!

Parmi les contributions, celles qui portent sur les sciences du climat et le débat que le changement climatique d'origine anthropique provoque sont parmi les plus stimulantes.


Tu m'étonnes! C'est tellement râpé le réchauffement climatique, juste parmi les bobos, est c'est S.H. de Libération qui nous donne la critique du livre. Sur ce thème, voir Ichtiaque Rasool, Système Terre - "pas terrible ..."*.

Hans-Georg Lundahl
Bibl. Audoux/Mairie du III
21-II-2012, Mardi Gras

*Ichtiaque Rasool, Système Terre - "pas terrible ..."
http://o-x.fr/506g = http://hglundahlsblog.blogspot.com/2010/09/ichtiaque-rasool-systeme-terre-pas.html

1 commentaire:

  1. Hans-Georg Lundahl25 septembre 2012 à 01:16

    J'aurais une autre chose à dire à propos les bobos aussi, qqc de mieux. Mais ils ont parfois des préjugés modernistes un peu cons...

    RépondreSupprimer