lundi 16 janvier 2012

Deux articles de PRÉSENT, mes réflections

Christianophobe ou Competentiolatre? Réponse à Michel de Poncin.

Les bravades de Ste Jehanne d'Arc la Pucelle auraient été faits par un guerroyer déguisé en Pucelle travestie en guerroyer.

Parce qu'une vraie Pucelle n'aurait pas pu faire ces choses là. Mais l'historien, dont les conclusions ont été reprises par Marie Drucker, n'a pas vu de problème pour voir possible pour une conjuraison de remplacer au dernier moment le guerroyer travesti en pucelle travestie en guerroyer par une vraie femme, sinon une vraie pucelle. Croit-il aussi les théories idiots selon lesquels Notre Seigneur aurait été remplacé sur la Croix au dernier moment? Les Musulman au moins admettent que ça n'ait pas été l'acte des purs hommes, mais celui qu'ils croient dieu aurait fait cette tromperie. Croire la même chose par moyen naturel d'une conjuraison, c'est être moins intelligent qu'un Muslime, sinon moins pieux.

Un peu la même compétentiolatrie est-ce qu'on voit dans le film Anonymous: Shakespear n'aurait pas eu la compétence d'écrire les drames de Shakespear.

Ou encore, il y a, assez vraisemblablement, des idiots qui refusent de croire qu'un s d f soi-disant compositeur qui ne joue pas d'instrument puisse vraiemnt être mieux qu'un fou, puisse vraiement être le compositeur des compositions qui se trouvent sur mon blog musical ... je laisse qu'on se dise quelles autres bêtises les compétentiolatres ont pu dire derrière mon dos. Surtout qu'on le laisse aux gens qui ont entendu ces spéculations. Mais sans des spéculations comme ça, ça fait déjà longtemps que des gens honnêtes m'auraient joué les compositions ou imprimé les essais ou poëmes, et j'aurais pu avoir une vie un peu moins rocambolesque ces derniers années.

Donc, cette compétentiolatrie idiote à propos la Ste Jeanne d'Arc est autre chose que christianophobie, bien qu'elle puisse être combinée avec elle. Si l'historien n'a pas pu être un catholique, après la canonisation de la sainte, il a bien pu être par exemple Protestant ou même quelque forme de chrétien en schisme millénnaire avec Rome (genre Romanides, le disciple de Harvard, car voilà un des pires, calomniateur de la scholastique et des Francs, sauf en philologie sur le mot et sur la réalité romaines, biensûr) et genre Paul Ballaster, le calomniateur de St Robert Bellarmin.

Charles Rosier, ensuite: FSSPX ne nie pas que le Vatican puisse reclamer à un régime communiste ou islamique la tolérance de chaque hérésie majeure chrétienne, si c'est la seule façon de faire respecter avec les droits de la vraie église.

Mais si l'église le reclame et un tel état le donne, la FSSPX, croyant comme étant infaillible l'enseignement de Mirari Vos, ne peut nullement considérer ça comme une justice due simplement à la dignité humaine ni considérer cet état comme plus juste que des états où la seule église catholique a eu droit au culte publique.

Surtout: un Concile n'est normalement pas une occasion pour faire des démarches purement diplomatiques avec des états.

Hans-Georg Lundahl
Georges Pompidou/BpI
16 janv., St Marcel
L'An du Seigneur 2012

2 commentaires:

  1. Fatigue ou malédiction? Il y a quelques années, j'aurais encore vu de suite que c'est Rosiers avec un s, et non Rosier, le nom de Charles!

    Mes excuses!

    RépondreSupprimer