lundi 9 janvier 2012

PRÉSENT vous a bien cité, M. le Président?

Ils sont morts pour que des petites filles qui n'étaient pas les leurs puissent tout simplement aller à l'école et ne soient pas mariées de force à 12 ans.*


C'est verbatim exacte, M. le Président? Mardi le 3 janvier vous avez dit ça à Lanvéoc-Poulmic? Le lendemain, voici mon statut de FB:

Les suicides des collégiens continuéront tant qu'il y aura l'obligation scolaire.

http://actu.voila.fr/​actualites/france/2012/01/03/​une-adolescente-de-12-ans-se-su​icide-avec-le-fusil-de-chasse-​de-son-pere_1630133.html

Quel dommage, le lien ne donne pas l'image Collège Jean Jaurès ou le texte de l'article comme prévisibles.**


Peut-être y a-t-il des Françaises qui auraient apprécié des militaires qui se battent pour qu'elles puissent tout simplement épouser leur petit-ami ou encore le père de l'enfant (quand on parle des grossesses), au lieu d'être amenées à l'école par force.

Précisons que j'ai eu le bonheur d'avoir une mère qui deux fois m'a sauvé du suicide en me sortant de l'école. Elle a payé un prix lourd, par la psychiatrie, quelques mois à Vienne (l'Armée du Salut y était pour quelque chose dans cette immixtion dans nos affaires familiales, et les officier de l'Armée du Salut étaient des Réformés Suisses, ni Autrichiens, ni Catholiques ni même Luthériens ni Anglicains) et plusieurs réprises ensuite en Suède. Elle a payé parce qu'elle avait des valeurs "non conformes aux normes de la société". Plus tard j'ai payé aussi. Après avoir été professeur.

Au lieu de garder même juste la liberté existante, Chirac a légiféré le 24 Mars 2006 en changeant le §144 du Code Civil.

Les soldats français en Afghanistan ont montré un sens du sacrifice - digne d'une meilleure cause. Car "pour que des petites filles [...] ne soient pas mariées de force ..." était aussi l'excuse ou parti de l'excuse de Mussolini en Abyssinie. Or, Pie XII a du prendre position sur des dissolutions des mariages par le fait prétendu qu'ils soient faits par force: en cas après cas il a refusé, car le fait de la force n'a pas pu être établi avec des bonnes preuves. J'ai pu consulter les AAS des années 1943, 1947 et 1950, et en 1943 il y avait eu une douzaine ou vingtaine d'application à la Rote Romaine pour ce motif. "Negative, quia coactio non probatur."**

Peut-être ai-je été trop flatteur des Afghans en comparant Afghanistan à l'Abyssinie dans cette histoire. Peut-être y a-t-il eu des affaires dont ils auraient de la vraie honte, avec des valeurs chrétiennes. Il y a eu cette fille qui eut le nez coupé après avoir fui après avoir été négligée par son mari - occupé en vous faisant la guerre - et délaissée à sa belle-mère.

Il est bien de défendre nos libertés même sécondaires, sans les imposer aux autres. Il est parfois aussi bien de défendre des libertés primaires même chez les autres. La liberté des Chrétiens se trouve-t-elle bien ou mal sous votre allié Hamid Kharzaï?

J'étais choqué par la décision de M. Bush Jr de faire la guerre en Afghanistan, quand les Al-Qaïda avaient déjà quitté le pays. Serbie et Gavril Princip? Non? Je lui ai écrit une lettre, en affect, mais qui contient les phrases, après avoir dénoncé le casus belli qui était le sien: "do not be afraid to be crusaders, do not be afraid to be monarchists". Elle a été dépéché à travers le consul américain au président des EEUU, vous pouvez demander à M. Obama, pourvu qu'il ait gardé la correspondeance de son prédécesseur. Car huit Chrétiens occidentaux avaient été mis en hôpital psychiatrique avant de quitter le pays, et de huit convertis afghans de cette occasion là on sait assez peu.

Selon Anne Merlin-Chazelas, même numéro de PRÉSENT p. 4, François I avait en févr. 1535/36° un sens un peu plus réaliste quelle chose on devait proposer au Sultan que vous et M. Obama vis-à-vis une démocratie afghane:

...il s'agit tout au plus d'un traité de paix et de commerce valable, théoriquement, pendant la vie des deux souverains et destiné à assurer la liberté religieuse des Chrétiens vivant dans l'empire Ottoman.


Cette dernière ambition est celle des Croisés - que certains ont accompli avec des moyens paisibles, au moins pour une demi-génération ou qqc comme ça. Et si la monarchie avait été prôné comme un moyen d'y parvenir, tout juste peut-être on aurait eu une population de Chrétiens vivant en paix là-bas.

Maintenant la situation des Chrétiens en Orient est fragilisée, comme on vient de le trouver. Que pourrais-je suggérer? C'est devenu un peu cauchemardesque. C'est facile d'être sage après les faits ("efterklok" on dit en suédois), mais une population chrétienne et la traduction de Malory, de Chrétien de Troyes, encore de Shakespear, notemment Le Marchant de Venise (avec Antonio l'anticapitaliste non-marxiste et avec Portia!), et pourquoi pas un peu des épopées irlandaises, par exemple de Diarmuid et Deirdre°°, en Pachtoune, ça aurait aidé la situation de la femme afghane mieux que les troupes.

Non, désolé, je ne parle pas toutes les langues du tout, je ne peux rien traduire en Pachtoune, cherchez qqn d'autre! Je ne maîtrise que deux langues, en effet: Latin et Germanique, mais en plusieures dialectes (dont notemment la grammaticale et la française pour le latin, la suédoise et l'allemande pour le germanique et l'anglais comme dialecte mixte des deux langues).

Par contre, avant de parler des libertés en Afghanistan, faut bien rétablir les nôtres. Pour les jeunes mariages, et contre l'écôle obligatoire, comme dit, mais aussi contre les psychiatres. Le numéro de La Vie de 8-14 sept. 2011 revèle que la juge des libertés a bien trahi les libertés de trois personnes, dont une Chinoise trahie par sa famille, une Française menacée de psychiatrie par son entourage, et un étranger, probablement Musulman, trop stockholmisé pour se plaindre correctement. Liliane Bettencourt - qui ne risquait pas la pauvreté - a été mise sous tutelle, moins fortunée que cette Ingrid Bettancourt, et une suicidaire survécue se trouve menacée de plusieurs semaines de psychiatrie. La France actuelle est peut-être moins atroce que Québec des années 50 en psychiatrie - par contre plus atroce en avortements - mais ça ne garantit pas qu'elle ne sera pas honni pour les atrocités quand même existantes.

Hans-Georg Lundahl
BpI Georges Pompidou
Le 7 janvier 2012

*Samedi 7 janvier 2012.
**Expliquons: sur FB les liens donnent normalement accès à un image, il y avait 16 accessibles, mais pas celui du collège Jean-Jaurès.
***"Application refusé parce que la force n'a pas été prouvée/ne s'établit pas." Ça fait qqs années, je ne me souviens pas exactement si le Latin utilisait le présent comme je le cite ou un autre temps.
°Février juste avant le 25 Mars qui comptera comme début de 1536, selon la coûtume de l'époque. Comme le dimanche laetare comptait encore comme 1276 mais compte aujourd'hui comme 1277 pour les très bonnes condamnations doctrinales par Étienne Tempier, évêque de Paris.
°°The Horse and His Boy par C. S. Lewis est plus récent, mais n'a rien perdu des valeurs chevaleresques du Moyen Age Occidental et Chrétien!

1 commentaire: