vendredi 6 avril 2012

Comment fera-t-on? Réponse à Marie-Hélène Salin.

D'abord je ne suis pas Rifkin, je ne me peux pas engager pour que sa réponse soit la mienne.

Après la troisième révolution industrielle, si on en croit M. Rifkin, il n'y aura plus besoin de gros investissements financiers, chacun fabriquera ce dont il aura besoin.


Tout d'abord deux qualifications: même avant la troisième révolution industrielle, il y a des choses qu'on peut bien faire sans gros investissements financiers. Jouer la guitare, composer des morceau pour un-même ou autrui, tricoter (comme ça se fait derrière Georges Pompidou), tailler des cuillers en bois, et c. Impressions amateurs de livres, tant que l'internet et machines xerox marchent, et un peu de copies faites à main aussi pour se préparer pour le jour qui pourrait venir que ça ne marche pas:



L'autre qualification est que nul personne a prétendu à ma meilleurse connaissance que chacun sera capable à l'autarcie personnelle. Ça c'est assez rare, mais il y a des moines érémites, quoique parfois leur besoin d'autarcie est alégé par des gens qui apportent aumônes. Pour St Syméon du Pilier (ou, en Grec, Stylites, peut-être calomnié par un poëte anglais, qui lui attribuait une angoisse constante pour son salut), c'était même la seule possibilité, il n'avait aucun moyen de produire toute sa nourriture en haut du pilier. Mais St Cuthbert semble avoir eu un peu d'aide d'un oiseau qui miraculeusement suave lui offrit chaque jour un saumon, dont il redonna chaque jour la moitié. Pour nous les laïcs vivant dans le monde, il convient quand même de pourvoir à nos besoins en produisant des choses utiles pour les autres (c'est pour ça que je vous écrit ceci) et enfin y arriver de faire un peu d'échanges.

Donc, à votre problème: "Il faudra tout de même encore: ...


  • ...fabriquer des bateaux ..."

    Possiblement. Ça dépend des communication qu'on veut faire. Il y a en plus des arts pour bâtir des bateaux en bois, et ça un peu partout.

  • "... des avions ..."

    Ah bon? Pour qu'ils restent par terre quand il n'y aura plus de pétrol? Ou pour que leur maintien après le pétrol coûte huile de colza à gogo? En plus, regardez un peu ce qu'on en a fait: il y a par exemple les guerres et les deux tours - et les communications mondiales qui nous coûtent épidémies, contrebande en drogues, immigration qui commence un peu à déborder. Et en plus il y a eu tellement de conférences mondiales un peu trop fumeuses: Vatican II, Assisi I, II, III, Congrès de Kyoto ou de Tokyo (quoique le truc avec bicyclettes n'est pas mal, comme alternative à la voiture pétrolimotive - mais les chevaux non plus).

  • "... produire et stocker de l'énergie ..."

    On chie ou laisse les vaches ou chevaux chier, on aura tout d'abord bon engrais, et en plus, pour la chie non-humaine certainement des vaches (ça se fait en Inde) peut-être des chevaux, bon bois à brûler.

    On a des abeilles, la cire est un bon matériaux pour s'allumer la lumière.

    Colza est aussi bonne comme huile de lampes (dont la production romaine se fait comme pour les santons, à peu près).

    Les énergies de productions nécessaires peuvent venir du feu et des muscles. Bon, le feu pour panification serait plutôt feu de bois que chie de vaches, vous savez pour le goût du pain. Et, n'oublions pas les bon cisterciens, de l'eau et du vent (quoique ça, c'est déjà du hollandais, il me semble, sauf pour les bateaux).

    Nécessaires? Bien, il y a les nécessités du culte catholique, en plus de ça il y a les sept oeuvres charitables corporelles qui nous renseignent sur les nécessités de la vie quottidienne. Notons que la liberté personnelle s'y trouve, pour les innocents au moins, et que les hôpitaux pouvaient être une priorité pour l'électricité (pas la seule priorité, mais ...)

    On pourrait déprioriter par exemple: des grands concerts du rock'n'roll, le cinéma, la radio, la télé, la pornographie évidemment, dont une partie se fait avec le film ou la diffusion sur l'internet. Et les boulangeries qui panifient pour l'autre côté d'un grand pays, en faveur des boulangers plus proches.

  • "... des ordinateurs ..."

    On espère retrouver les gens qui ont les mêmes interêts dans une société post-industrielle, non, dans les villages? À part ça, l'électricité pourrait aller en priorité à l'internet (pas la seule priorité, mais ...).

  • "... des imprimantes 3D" [...question éponyme du message, que je suis déjà en train de répondre]

    Voir ce que j'ai dit en anglais sur les livres reproduits à main. Le presse classique - celle manuellement utilisée par Gutenberg - pourrait aussi revoir une vogue.


Autres question? Besoin d'une autre réponse tout aussi farfelue? Tournez-vous en confiance à moi, j'ai la réputation d'être excentrique!

Et, un peu plus sérieusement, Bonne Fin du Vendredi Saint, Bon Triduum Paschal de 2012, vous souhaite ...

Hans-Georg Lundahl

2 commentaires:

  1. "Jouer la guitare" - évidemment acoustique!

    "à ma meilleurse connaissance" - évidemment meilleure, le s se trouve proche du e.

    "c'est pour ça que je vous écrit ceci" - évidemment que je vous écris ceci!

    RépondreSupprimer
  2. En grand consommateur de café ou de thé, je me demande lequel entre les deux serait plus facile à cultiver en France, en cas d'une coupure de comerce ... HGL

    RépondreSupprimer