mardi 24 avril 2012

"s'érigent en maîtres à penser, sans avoir ni la compétence ni la grace pour ça"

Un Franciscain l'a dit le Vendredi Saint à St Nicolas du Chardonnet.

On ne s'érige pas en maître à penser pour quelques-uns - on le devient ou on ne le devient pas.* Et si on le devient, ce n'est pas toujours une question de compétence académique ou ecclésiastique, et la grace n'est pas liée à ces modalités non plus.

Si parva licet maximis comparare, Notre Seigneur lui-même a été critiqué par les Pharisiens justement pour ça. Il aurait été un faux rabbin, car à qui aurait-il fait ses études? Shaül de Tarsis avait bien des meilleurs mérites, car il était l'étudiant de Gamaliel quand même! Mais lui? Un "artisan fils d'un artisan" (comme le souligne de la suite les blasphèmes talmudiques dans quelques-uns des moins mauvais passages, s'il faut croire M. l'Abbé Pranaitis, Le Talmud Démasqué) ...

Qu'on n'imagine pas qu'on s'érige en Jésus par le fait de comparer ses ennemis aux Pharisiens! Il a prévenu: "s'ils traitent ainsi l'herbe fraîche, que ne diront-ils pas de l'herbe séchée?"

Notons aussi qu'à différence de la prophétie et de la pastorale, la connaissance de la théologie et de la morale, leur défense apologétique, leur application à la politique (par exemple condamner le laïcisme et certaines pseudo-législations laïcistes ou inspirés par religions non chrétiennes, comme pseudo-licéité de l'avortement ou comme pseudo-illicéité des mariages contractés entre personnes plus jeunes que 18**, depuis 2006 aussi pour la mariée ou encore comme pseudo-illicéité de la mendicité individuelle ou pour sa famille), ne présupposent en rien d'être moine ou religieux ou prêtre. Gilbert Keith Chesterton était bien laïc et marié. C. S. Lewis aussi.*** Et si Fernand Crombette n'était pas marié, il n'était au moins pas plus qu'un tertiaire. Il n'était pas religieux.

Que ceux qui se choquent de ma démarche aient l'honnêteté d'admettre que c'est autre chose que ma démarche qui les choque. Et d'attaquer ce qu'en honnêteté serait attacable, s'ils en trouvent quelque chose. Car critiquer une personne sans la nommer, prier pour qu'elle tombe en péchés pour reconnaître son insignificance et dépendance à Dieu, ça n'est pas honnête, ça c'est faire une tuerie envers une âme.

Hans-Georg Lundahl
Combs-la-Ville
24 - IV - 2012

*Ce qu'on fait c'est par contre se prononcer. C'est parfois un devoir, même au risque de devenir un maître à penser ou au risque d'être pris pour quelqu'un qui "s'érige en maître à penser".
**Les âges canoniques traditionnels sont 14 pour l'homme et 12 pour la femme.
***L'apologétique de Fernand Crombette, depuis sa réconversion au Christianisme, est uniquement dans l'Église Catholique, C. S. Lewis se trouvait uniquement dans la secte anglicaine, Gilbert Keith Chesterton était Anglicain avant d'être Catholique. Néanmoins, les Catholiques lisent les oeuvres de Chesterton déjà de son époque anglicaine, et les oeuvres de C. S. Lewis, tandis que des Anglicains lisent Chesterton aussi-bien après sa conversion catholique. Et Crombette, le seul des trois qui était purement catholique, n'est pas toujours orthodoxe: voir l'article avec mes réserves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire