... il entend normalement "montre ce que Dieu acceptera comme charité", et il sait très bien que ce n'est pas lui qui jugera, mais Dieu qui jugera.
[Série: 1) Les Récompenses et Châtiments selon la secte maçonnique, 2) Si un Catholique dit "montre la charité, sinon tu iras aux Enfers" ...]
Si par contre un Moderne dit "montre l'empathie, sinon t'es psychopathe", il peut très bien entendre "montre ce que NOUS acceptons comme empathie" et c'est lui qui se prend le droit de juger dans la pratique si quelqu'un est, si ou non, un psychopathe.
Par là, il y a un avantage pour quiconque ne veut pas se faire ou devenir malgré lui l'esclave des réseaux de préférer le mot charité au mot empathie et le mot damné au mot psychopathe.
Les mots se couvrent en beaucoup d'aspects. Mais il ne se couvrent pas totalement, et ils ne se couvrent pas quand à la conséquence envisagée (éternelle ou terrestre) ni quand à celui qui l'applique, celui dont le critère est le critère vraiment applicable.
Les réseaux ne sont pas le bon Dieu. Certains ont le bon goût de ne pas les vouloir adorer comme s'ils étaient le bon Dieu. Mais certains réseaux, face à une telle opposition, concluent d'un-tel "il se prend pour Dieu" même si c'est ne pas le cas.
Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Dimanche et
Ste Élisabeth de la Hongrie
17-XI-2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire