mardi 18 décembre 2012

Une triste histoire


Je vais dans ce qui suit donner l'histoire comme elle fut racontée à moi (ou sans donner les conclusions du raconteur dans mon texte) en gras (avec les trois points ... pour marquer où finit ou commence une partie en vu de mes interruptions) et mes commentaires introduits par le mot commentaires: en gras mais ce qui suit (c'est à dire mes commentaires) en texte normal.

Mlle Unetelle NN est poussée par sa famille à épouser qqn qu'elle ne veut pas. Après, il la frappe et puisqu'il est déclaré fou le mariage est annulé ...

Commentaires: Mais annuler le mariage parce que la famille avait usé de la pression illicite, vu que le droit canonique comme le droit civil exige un choix libre - on n'a pas pensé à ça?

... Après quoi Mme Untelle Machin se découvre enceinte. Son fils a douze ans quand on découvre qu'il souffre d'une maladie du cerveau dégénérative. ...

Commentaires: S'agit-til d'une diagnose de schizophrénie, qui, classiquement est vue comme conduisant à dementia praecox, donc comme étant une maladie dégénérative?

Quels sont alors les soins que Mme Unetelle Machin prodigéra à son fils à travers la psychiatrie?

... Elle le garde jusqu'à son âge de vingt ans, alors il devient aggressif, et elle l'enferme en psychiatrie. ...

Commentaires: Entre douze en vingt ans s'écoulent huit ans. S'il est attaché à sa mère et se trouve tourmenté par soins psychiatriques ou par incapacités liées à une diagnose plus malfaisante que les conditions de base - est-ce impossible de comprendre pourquoi il devient aggressif envers sa mère? Ce n'est certes pas très naturel d'un fils, certes pas acceptable, d'aggresser sa mère, mais les soins psychiatriques pour schizophrénie (si j'ai bien deviné la diagnose) ne sont certes pas très naturels, certes pas très acceptables non plus de la part d'une mère.

Précisons que le sujet a 50 ans environ, c à d a dépensé plus que la moitié de sa vie en psychiatrie. Sur une maladie dégénérative de l'ordre physique du cerveau - serait-il survécu si longtemps?

Autre indice que schizophrénie pourrait être la diagnose: son père fut déclaré fou avant l'annulation du mariage et ne s'est pas occupé de son fils. Est-ce parce qu'il ne voulait pas - ou parce qu'il était lui-même enfermé en psychiatrie et donc incapacité à sécourir son fils et sa femme? Dans ce cas la diagnose du père aurait au moins doublement nui au fils:

  • une fois en aidant que le fils soit diagnosticé et soigné à travers, vu que la schizophrénie est considéré comme héréditaire en partie,
  • et encore une fois en empêchant le père, pas seulement de soustraire le fils au processus diagnostique mais aussi de s'occuper de lui quand la mère ne le pouvait plus.


Notons que je dis dans ce cas, car je ne sais pas les diagnoses.

Par contre, à propos les conditions qui sont dits "conduire à dementia praecox", je soupçonne beaucoup que bon nombre n'y conduit pas en elles-mêmes (notemment hébéphrénie avec sa sansssouciance et le le symptome "délire", celui-ci étant une idée plutôt qu'un fonctionnement, sans oublier que l'hallucination auditive est surdiagnosticée à cause de mauvaise interprétation des monologues ou dialogues sans partenaire apparent) mais uniquement à travers les soins qu'elles occasionnent. Je soupçonne vraiment que la dementia praecox est nosocomiale.

Je viens aussi de noter que si le mariage n'avait pas été dissolu, alors Mme et M. Machin auraient pu s'occuper ensemble de leur fils, ils auraient eu d'autres enfants qui auraient pu aider aussi. Et si schizophrénie était la diagnose, elle ne se serait peut-être même pas pu diagnosticer (je ne crois d'ailleurs pas dans cette "maladie" pour les raisons données) puisque le garçon de douze aurait été autrement heuruex.

Je note en même temps que cette histoire devient actuel à cause d'une autre histoire dans les actualités:

Voila / Actualités / France : Un an de prison avec sursis pour la psychiatre d'un patient meurtrier
18/12/2012 15:08
http://actu.voila.fr/actualites/france/2012/12/18/un-an-de-prison-avec-sursis-pour-la-psychiatre-d-un-patient-meurtrier_4624132.html


Comme je me souviens de l'histoire, le compagne de la grand-mère avait dans le passé enfermé le petit-fils de sa compagne dans la psychiatrie. Ce qui me parait un motif plutôt explicable - quoique l'acte est reprouvable, surtout envers quelqu'un qui n'est pas professionnel de la psychiatrie mais plutôt pourrait en théorie être dupe des professionnels - que pathogène.

Dans les commentaires de l'article (ou dans le seul, pour l'instant) je trouve les mots:

Je crois que cette mode découlait de la peur que certains des inspirateurs avait d'être eux-mêmes internés. cette peur de se reconnaître dans le malade explique aussi les nombreux refus incompréhensibles de diagnostic de maladies graves et évidentes (paranoïa, bipolarité, schizophrénie) par des psychiâtres à l'équilibre psychique précaire....


Peur de se reconnaître dans le malade?

Ou peur d'être traité de même façon?

Bonne question, non? Une reconnaissance indirecte du degré de déconfort et de vie gâchée que la diagnose et les suites cliniques et sociales d'une telle donnent. Le fait qu'elle - car la psychiâtre de cet autre cas est une femme - est condamnée pour ne pas avoir diagnosticé et soumis "son malade à un traitement approprié" laisse, hélas, craindre que des psychiâtres seront pressés à surdiagnosticer, et donc à empirer le système psychiâtrique français. Qui soumet déjà 10 ou 20 fois trop à des "traitements appropriés".

Hans-Georg Lundahl
Bibl. Audoux
St Gatien de Tours
18-XII-2012

2 commentaires:

  1. Faut-il faire confiance à l'expertise, selon St Thomas?

    Une partie du mal dans l'histoire racontée vient donc du fait qu'on ait trop fait confiance aux psychiâtres.

    Mais une autre du fait qu'on ait de part d'une famille poussé une demoiselle à un mariage qu'elle ne souhaitait pas. Sans doute à cause d'une responsabilité mal comprise pour son bonheur.

    Les deux erreurs commises dedans sont contraires aux meilleurs mœurs chrétiens du Moyen Âge. Elle proviennent plutôt d'une confession non chrétienne.

    RépondreSupprimer