vendredi 21 décembre 2012

Laïcité honteuse

Hollande annonce un "Observatoire de la laïcité" en 2013
Par francetv info - Dimanche 09 décembre, 14h39
http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu/09-12-2012/hollande-annonce-un-observatoire-de-la-laicite-en-2013/


French govt threatens to disband Catholic pro-family activists for violating 'secularism'
by Matthew Cullinan Hoffman, LifeSiteNews, Fri Dec 14, 2012 20:37 EST
http://www.lifesitenews.com/news/french-govt-threatens-to-disband-catholic-pro-family-activists-for-violatin


Ceci me donne envie de vomir.

D'abord ce qu'en ont dit le Président, avec le ministre de l'éducation, à propos morale laïque dans les écoles:

François Hollande a annoncé, dimanche 9 décembre, la mise en place en 2013 d'un "Observatoire national de la laïcité". Il sera notamment chargé de formuler des propositions sur la transmission de la morale publique. En septembre, le ministre de l'Education Vincent Peillon avait déjà annoncé la mise en place d'une mission sur la transmission de la "morale laïque" à l'école, qui deviendrait une discipline à part entière.


Dans la queue d'une association distribuant des repas chauds, j'ai côtoyé un homme un peu chauffé dans les propos, j'ai entendu des choses comme "si dans les écoles on donnerait au moins de quoi identifier que l'honnêteté ça existe."

J'avais faim et fatigue et une certaine diffidence vis-à-vis cet homme, je n'ai pas contredit. Ça ne doit pas être pris comme si j'avais assenti. Un peu après je vient de quitter cet homme qui m'avait fait encore d'autres propos inacceptables.* Par contre, non, l'honnêteté existe bel et bien, mais la laïcité n'est pas capable à l'identifier correctement. Les religions et philosophies personnelles diffèrent considérablement quand au contenu de l'honnêteté.

Si l'état fournit des allocations comme RSA aux seuls demandeur d'emploi - est-il seulement honnête pour un chômeur de prendre RSA et de chercher l'emploi? Ou peut-il considérer que son projet vaut mieux, et si les fournisseurs de RSA ne sont pas d'accord il s'en passe de RSA et fait la manche en attendant des meilleures conditions pour son projet? Peut un pauvre prendre des fruits d'un fruitier dont les arbres débordent sur la rue sans demander permission quand il n'y a personne auquel la demander?

Si on fait la manche - est-il honnête ou pas d'en prendre partie pour boire une bierre?

Si on aurait pu avoir une carte gratuite de la RATP en ayant le RSA - est-il honnête ou pas que celui qui renonce à l'RSA saute les tourniquets?

Autant des questions où même les religions ne sont pas d'accord entre elles et où la morale laïque risquerait fort de brouiller les pistes de manière encore aggravée.

Valls claimed at the meeting that “the aim is not to combat opinions by force, but to detect and understand when an opinion turns into a potentially violent and criminal excess,” according to Reuters. “The objective is to identify when it’s suitable to intervene to treat what has become a religious pathology.” (excusez l'anglais, c'est cité après LifeSiteNews)**


Bof, la religion n'est pas un fonctionnement comme l'alimentation ou la faculté cogitive. On ne peut pas parler de "religious pathology". Dans les cas où une religion ait vraiment menacé l'homme, comme celui des Molochistes ou les Cathares, on peut bel et bien parler de mauvaise religion, mais encore là, elle n'est pas tout à fait assimilable à une maladie, comme gastroentérite ou syndrome d'Alzheimer.

Déclarer quand une religion est mauvaise est encore plutôt la tâche de la bonne et vraie religion, c'est à dire le Catholicisme. Le pouvoir laïc - tel un roi ou un duc ou un président - peut reconnaître la vraie religion.

Mais la laïcité au pouvoir semble avoir mal, très mal, à ne pas attaquer la vraie religion, là où elle était religion d'état avant la laïcité. Cet "Observatoire de la Laïcité" est une forme de consécration de cette laïcité au pouvoir comme de facto religion d'état, un peu comme "le culte de la raison" pendant certaines mauvaises années qui se trouvaient quelque part entre 1789 et 1815.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Thomas Apôtre et St Pierre Canisius
21-XII-2012

*Voir mon article sur ce blog:

gm b1 lou : À propos le Dynamic Duo
http://gmb1lou.blogspot.fr/2012/11/a-propos-le-dynamic-duo.html


** Source sur Reuters:

France steps up struggle against religious radicals
On www.reuters.com by Tom Heneghan, PARIS | Wed Dec 12, 2012 9:21am EST
http://www.reuters.com/article/2012/12/12/us-france-religion-extremists-idUSBRE8BB0VA20121212


Extra bad quote:

Valls urged the more militant secularists at the conference not to see religions as sects to be opposed and to understand that established religions could help fight against extremists.

"We have to say that religions are not sects, otherwise sects are religions," he said.


In other words: use religious establishments to persecute what he deems as sectarian. Henry VIII used Benedictines against Franciscans and Dominicans and Carmelites. They found out later that they were only spared when there were still Friars to persecute./HGL

1 commentaire:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=bfoO_2-z-ic

    Vous devrez vous connecter pour documenter que vous êtes majeur pour regarder le vidéo. Il s'agit de la provocation des FEMEN vis-à-vis les manifestants - dont certains et certaines étaient visiblement mal à l'aise.

    RépondreSupprimer