samedi 19 octobre 2013

En correction à Abdelkader Ounissi sur les Chrétiens

Deux citations de son interview, deux corrections. Mais d'abord la citation des versets de la Sainte Écriture:

Genèse, Chapitre 22

1 Après cela, Dieu mit Abraham à l'épreuve et lui dit : " Abraham ! "

2 Il répondit : " Me voici. " Et Dieu dit " Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t'en au pays de Moria, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai. "

3 Abraham se leva de bon matin et, ayant sellé son âne, il prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac ; il fendit le bois de l'holocauste et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.

4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, aperçut le lieu de loin ;

5 et Abraham dit à ses serviteurs : " Restez ici avec l'âne ; moi et l'enfant, nous voulons aller jusque-là et adorer, puis nous reviendrons vers vous. "

6 Et Abraham prit le bois de l'holocauste, et le mit sur Isaac, son fils, lui-même portait dans sa main le feu et le couteau, et ils s'en allèrent tous deux ensemble.

7 Isaac parla à Abraham, son père, et dit: "Mon père ! " Il répondit : " Me voici, mon fils."

8 Et Isaac dit : " Voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste?" Abraham répondit : " Dieu verra à trouver l'agneau pour l'holocauste, mon fils. " Et ils allaient tous deux ensemble.

9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait désigné, Abraham y éleva l'autel et arrangea le bois ;

10 puis il lia Isaac, son fils, et le mit sur l'autel, au-dessus du bois.

11 Et Abraham étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l'ange de Yahweh lui cria du ciel et dit : " Abraham ! Abraham ! "

12 Il répondit : " Me voici." Et l'ange dit " Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien ;

13 car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. " Abraham, ayant levé les yeux, vit derrière lui un bélier pris dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils.

14 Et Abraham nomma ce lieu : " Yahweh-Yiréh ", d'où l'on dit aujourd'hui:

" Sur la montagne de Yahweh, il sera vu. "

15 L'ange de Yahweh appela du ciel Abraham une seconde fois, en disant :

16 " je l'ai juré par moi-même, dit Yahweh : parce que tu as fait cela, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique,

17 je te bénirai; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

18 En ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix. "


Notons deux choses: à ces mots Ismaël avait déjà été chassé, il ne s'agit pas d'un promesse à propos Mahomet. Et, le début du premier livre du Nouveau Testament reprend:

Évangile de St Mathieu, Chapitre 1

1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.

Il s'agit bien de Jésus, la postérité d'Abraham en laquelle ont été bénites toutes les nations. Il a aussi promis que son église possédera les portes de l'ennemi:

Évangile de St Mathieu, Chapitre 16

13 Jésus, étant venu dans la région de Césarée de Philippe, interrogeait ainsi ses disciples : " Qui dit-on qu'est le Fils de l'homme? "

14 Ils dirent : " Les uns Jean le Baptiste, d'autres Elie, d'autres Jérémie ou l'un des prophètes. "

15 Il leur dit : " Et vous, qui dites-vous que je suis? "

16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. "

17 Jésus lui répondit : " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux.

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.

19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "

20 Alors il défendit sévèrement aux disciples de dire à personne qu'il était le Christ.


Le dernier verset veut dire "avant le temps prévu", car après il donnera l'ordre de le dire.

Maintenant à Abdelkader, il se rapporte donc juste à l'histoire d'Abraham dans la Genèse:

Cette histoire est commune aux trois religions monothéistes.


Je n'aime pas l'expression "les trois religions monothéistes". Si on parle de religion vraie, il ne peut pas y avoir qu'une seule.

Si on parle des sectes, dont certaines ou plutôt tous sauf une sont des religions fausses, il y en a davantage que trois qui se reclament d'Abraham. On pourrait à la limite, d'un point de vue historique (sans aller dans la théologie qui pourrait interdire cette interprétation), considérer que Monophysites et Nestoriens, Catholiques et Orthodoxes ne sont que quatre écoles du Christianisme. Mais le Protestantisme n'en est pas une cinquième. D'abord elle est plus divisée encore que ces quatre entre elles quand à la pratique chrétienne (tellement qu'on pourrait considérer - en faisant abstraction de la doctrine à croire et en faisant attention juste aux choses à faire - qu'il y a quatre écoles protestantes et que ce Christianisme avant les Protestants ou le Catolicisme au sens large est une cinquième). Et ensuite les Mormons, issus d'un milieu protestant. Comme les Drouzes et les Baha'is ne sont pas Musulmans. Comme les Samariens et peut-être aussi les Caraïtes ne sont pas Juifs. Et où ranger Mandéens, Yazides, Sikhs?

Mais c'est vrai qu'on se reclame d'Abraham.

Les Chrétiens avaient également l'habitude de la fêter mais ils ne le font plus.


On parle de fête séparée, une fois par an? Je ne crois pas que Catholiques ou Orthodoxes aient jamais eu une telle fête, pour les Monophysites et Nestoriens (mais ça c'est déjà en marge, les deux très opposés et Catholiques et Orthodoxes au milieu comme Calcédoiniens, comme acceptant le quatrième concile et encore quelques) je suis moins sûr. Mais je ne crois plutôt que non.

La question ne doit pas être décidée selon un préjugé des Musulmans que chaque chose qu'ils font eux-même, les Chrétiens l'avaient fait avant, mais ils avaient cessé. Il y a des documents qui nous renseignent de manière beaucoup plus exacte de l'histoire de l'église et qui contredisent ce préjugé.

Si on parle en général de commémorer, ce qui est faux c'est que nous ne le fassions plus.

Au contraire, chaque Messe est un sacrifice et chaque Messe rappelle aussi les Sacrifices de l'Ancien Testament qui ont plu à Dieu: celui d'Abel, celui de Melchisédec, et celui d'Abraham.

Le sacrifice ultime est celui où Dieu lui-même est devenu le mouton sacrificiel, au Calvaire. Il est Présent à chaque Messe et son Sacrifice est représenté à chaque Messe. Rendu présent, si on veut.

Les sacrifices de l'Ancien Testament étaient prophéties sur ce sacrifice.

Dieu accorde le Sacrifice d'Abel et repousse celui de Cain ... comme Dieu accorde le Sacrifice du Calvaire et repousse celui de Caïphe (visiblement, car le voile du sanctuaire se fendit en deux).

Abraham est prêt à sacrifier son fils ... comme Dieu le Père donne Son Fils éternel comme sacrifice pour nos péchés et pour le péché de notre chair, qui est péchéresse par raison du péché d'Adam.

Dieu pourvoit qu'un mouton sera sacrifié au lieu d'Isaac ... comme Dieu a pourvu que Son Fils soit sacrifié au lieu de nous qui méritérions autrement la mort, au lieu aussi des moutons dont le sang ne peut pas redimer le péché.

Et Melchisédec sacrifie en offrant du pain et du vin ... comme la Sainte Messe est à la fois sacrifice et un repas qui consomme ce qui reste pour le goût et pour la vue pain et vin, quoique pour celui qui voit les choses, c'est devenu Dieu Fait Homme et pour nous qui croyons sa vérité aussi.

Donc, oui, nous commémorons le sacrifice d'Abraham (et les autres deux sacrifices exemplaires) non une fois par an mais à peu près une fois par jour dans l'Église Catholique.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Pierre d'Alcantara
19-X-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire