samedi 17 novembre 2012

Umberto Eco fait Rolf

"You need someone older and wiser,
telling you what to do:
I am seventeen, going on eighteen,
I'll take care of you!"
[source]

Pourquoi est-ce que, dans un certain contexte déterminé, Umberto Eco me rappelle celui qui disait ceci, c'est à dire un pas toujours si charmant Rolf.

Il s'agit du livre, déjà rappelé dans un essai d'hier sur le Culturicide,* où avec un intellectuel français il discute entre autres choses sur l'internet.

Sa façon d'évoquer le problème du bon filtrage, son insistance qu'une culture ne peut pas connaître le nom de chaque bataillant de Waterloo (pourtant Iliados Beta donne un catalogue, sinon de chaque Grec, au moins de chaque navire des Grec dans la guerre de Troie) et son exemple des "loufouques" qui croient la terre creuse et nous vivants sur la surface intérieure ou le monde litéralement créé en six jours (oui, il ose effectivement évoquer les deux conceptes en même temps, et le premier qui est loufouque n'est pas parmi les choses que j'ai rencontrées sur le ouaib et le deuxième n'est pas du tout regardé comme loufouque par tout le monde).

Quelque chose me dit qu'il dit aux plus jeunes "de son camps" qu'ils devraient se confier à ses livres plutôt qu'à l'internet.

Parfois j'ai l'impression que des gens comme ça confusent ou oublient les démarcations entre les camps.

Il a beau avoir le droit de dire à un jeune gauchiste qu'il est plus vieux que lui ("you need someone older and wiser" ...) mais quand des gens comme lui extendent la même attitude enverse un catholique et droitiste, là il y a une confusion des camps.

Entre Rolf et Liesl la différence d'âge pâlit devant la similitude d'âge: 16 ans en commun contre un an de différence.

Entre Umberto Eco (ou n'importe quel pote de lui ou de son interlocuteur) et moi la différence d'âge personnel pâlit aussi devant une différence d'âge inverse: sa communauté existe peut-être depuis 1717, Londres, s'il est franc-maçon. Ou depuis un siècle de plus s'il est Rosicrucien. La mienne existe depuis près de 2000 ans. Je suis Chrétien.

Ça serait effectivement idiot d'un créationniste croyant - comme évidemment Notre Seigneur aussi, sauf que lui, il savait - la terre pas plus vieux que le mariage, institué par Dieu entre Adam et Ève, de dire à Umberto Eco comme la pauvre Liesl à Rolf:

I need someone older and wiser
Telling me what to do
You are seventeen going on eighteen
I'll depend on you

[source]

Et je ne suis pas suffisemment efféminé pour être tellement idiot vis-à-vis un vieux "older and wiser" comme Umberto Eco.

Il savait très bien comment le support non-sur-papier était fragile. Il prenait comme exemple le CD-ROM. Il aurait pu prendre comme exemple le Groupe MSN. Je n'imagine pas que Blogspot soit de durée éternelle. C'est une des raisons pour lesquelles je voudrais avoir mes essais sur mes blogs imprimés.

Comme je viens d'évoquer:

Votre Professeur ou Patron, vous Dit-il que vous N'Avez Pas le Temps de Lire Ceci?
http://triv7quadriv.blogspot.com/2012/11/votre-professeur-ou-patron-vous-dit-il.html


Un jeune séculariste a biensûr le droit de trouver Umberto Eco plus vieux que lui. S'il veut y ajouter plus sage, je voudrais avoir avec ceci donné un petit avertissement.

Il y a des gens qui veulent retourner aux temps payens quand Simo se confiait à Sosia pour contrôler très strictemnt la vie de son fils.

Hans-Georg Lundahl
BpI, Georges Pompidou
St Grégoire le Thaumaturge
17-XI-2012

*Φιλολόγικα/Philologica : Culturicide?
http://filolohika.blogspot.fr/2012/11/culturicide.html

1 commentaire:

  1. Hans-Georg Lundahl22 mai 2013 à 07:09

    Portanto, dovo un poco e stesso un poco molto a Umberto. Una storia potrebbe faccere il débito?

    Una Storia che dovrebbero avuto scritta nel anno 1968

    RépondreSupprimer